C'est une question qui revient souvent. Autant en 1080p personne n'a de doute sur l'action et l'influence du CPU dans les jeux tant que la carte graphique ne limite pas, autant en 1440p ça laisse un peu plus planer le doute. Quand on décide de jouer sur cette résolution offerte par le 1440p, il faut calibrer le GPU pour qu'il ne soit pas trop largué. Globalement du Pascal GP104 ou du Vega 10 suffit, mais idéalement TU104/Vega20 et GP102 sont plus indiqués. Aussi quel processeur peut-on mettre aux fesses ?

 

amd vs intel 3

 

Techspot a fait le test avec un R7 2700X qui est ce qui se fait de mieux chez AMD en attendant Ryzen 3000 alias Zen 2, et un i7-8700K qui est un compromis prix perf (du moins avant la flambée des prix, car depuis c’est plus le cas chez Intel). Les tarifs "normaux" sont de 350€ en gros, d'où ce choix très probablement. Sur de nombreux jeux, avec à tour de rôle une Radeon VII, une GTX 2080 et une GTX 1080 Ti, on constate selon les moteurs des perfs meilleures chez Intel, au mieux pour AMD on a une égalité. Le fait est que l'IPC reste encore gage de performance en jeu, tout comme les fréquences, et à ce jeu la solution Intel reste supérieure globalement en cette heure, mais plus on monte en définition et plus le GPU va être limitant, aussi un R7 2700X est tout sauf incohérent pour jouer à ce niveau. Il n'est cependant pas le meilleur coup de la gamme, le R7 2700 ayant un potentiel d'overclocking égal pour un prix 50 à 70€ moindre !

 

 Le jeu en 1440p est un équilibre permanent à obtenir entre GPU et CPU. Même si le processeur influe moins, il a quand même une action. Elle a été mesurée ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 59 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !