La question du quadcore pur et dur en 2019 se pose lorsqu'on veut se monter un PC. Jadis véritable solution performante à l'époque où nos PC étaient dominés par les Intel 4 coeurs 8 threads et où AMD était aux abonnés absents avec ses Bulldozer responsables de la triste période traversée par le géant, les quadcores en 2019 font figure de Celeron ou de Duron de l'époque. De l'entrée de gamme un peu plus boosté face aux monstres à 8 coeurs et 16 threads qui jonchent le marché mainstream. Depuis quelque temps, les jeux semblent bien mieux threadés, aussi on peut se demander s'il est pertinent de toper sur ces puces pour du gaming. Techspot a fait un test qui ne donnera une réponse que pour les Ryzen d'AMD.

 

2700x recto

 

Notre confrère a pris 5 puces AMD AM4. On a du dual core avec multithreading avec l'Athlon 200GE, du quadcore avec et sans SMT avec les APU 2200G et 2400G, et les 6 et 8 coeurs avec les 2600X et 2700X. Les tests ont été menés en Full HD, WQHD et UHD. Afin de mettre en exergue des différences CPU, la carte graphique est une RTX 2080 Ti. On s'attend donc à voir des différences entre CPU tant que le GPU ne limite pas, ainsi ça devrait être proche en UHD mais plus lâche en Full HD.

 

Selon les moteurs avoir 4 coeurs avec ou sans SMT est pas jojo jusqu'en 1440p, inutile de dire que l'Athlon n'est pas fait pour les jeux de 2019. Parfois entre 8 threads et 12/16 il y a un monde d'écart, y compris en 1440p avec cette carte graphique. Il est donc aisé de comprendre qu'avec une RX 580 ou GTX 1060, le GPU va limiter beaucoup plus vite dans les tests, et ce dès le 1080p qui subira la double limitation processeur et carte graphique. Instructif mais impossible à généraliser du fait de la carte graphique surpuissante pour certains scénarios, et du fait de l'architecture Ryzen qui ne réagit pas comme celle d'Intel.

 

nvidia rtx 2080 ti fe

 

 Est-ce que la période des quadcores est révolue ? Plus d'une décennie après l'arrivée des quadcores, leur règne est-il terminé pour du gaming ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 26 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !