Relativement actif en ce début d'année (on dira que le recyclage, ça compte aussi), Intel nous avait bombardés en janvier de références i9000(K)F dépourvus de la partie graphique intégrée (soupçonnée non fonctionnelle et désactivée), une absence qui ne s'était toutefois pas traduite en un prix réduit, les tarifs conseillés étant identiques aux modèles avec une IGP. Entre temps, on avait aussi aperçu qu'au moins l'une des nouvelles références, l'i5-9400F, faisait toujours encore usage d'une vilaine pâte thermique pour assurer le contact entre le die et l'IHS, plutôt que de recourir au joint soudé tel que sur le trio Core 9000K lancé l'année dernière.

À ce propos, il y a quelques jours à la demande de Tom's Hardware (US), Intel avait clarifié la chose en confirmant d'une part l'usage de la fameuse pâte thermique pour le 9400F, mais aussi que ça pouvait varier selon le lieu de production...D'autres sources auraient en parallèle affirmé qu'une transition vers un joint soudé aura bien lieu prochainement pour les i5-9400F et i5-9400, cependant il y aurait très peu de chance qu'une distinction soit faite sur l'emballage entre les quelques modèles à base de pâte et ceux avec leur joint soudé.  Enfin, avant de finalement passer au i3-9100F dont il est question aujourd'hui, tandis que tous les Core i9 et i7 de série "K" devraient à l'avenir continuer à utiliser le joint soudé, les Core i3 "F" de leur côté continueraient à se faire tartiner de pâte thermique indéfiniment - toujours selon les mêmes sources.

 

Un détail qui nous intéresse forcément avec l'i3-9100F s'étant visiblement mis à découvert chez Sandra. Peu d'informations techniques restent toutefois connues à son sujet vu qu'il est toujours absent de la base de données ARK d'Intel, mais on s'en doute qu'il devrait tenir le rôle initialement prévu pour le 8100F. La disparition de ce dernier de l'ARK d'Intel sous-entendrait qu'il aurait ainsi bien été annulé en vue d'un renommage remplacement. En attendant, le 9100F a fait son tour chez Sandra en laissant les traces d'un CPU avec 4 cœurs, cadencé à 3,6GHz sans Turbo Boost et avec un cache L3 de 6Mo. Rien de bien nouveau en somme, ce sont les caractéristiques du Core i3-8100, logiquement sans IGP pour rester conforme au reste de la série 9000F, et a priori avec de la pâte thermique comme supputée ci-dessus.

Étrangement, l'i3-9100 est pressenti de son côté avec une fréquence de base à 3,7GHz et sans Turbo Boost. Malheureusement, pour ne rien arranger Dell a récemment mis en ligne un nouvel Inspiron proposant parmis les choix du CPU les caractéristiques d'un i3-9100 avec un Boost jusqu'à 4,2GHz. Bref, attendons sagement ! (Source)

 

i3-9100F chez Sandra - i3-8100F chez Google [cliquer pour agrandir]

 La 9e génération bientôt achevée avec l'arrivée soupçonnée d'un i3-9100F (et 9100) ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !