Belle ironie que nous offre Intel ces jours-ci. Alors que le géant bleu tient absolument à nous faire baver sur sa solution graphique dédiée encore en développement, voilà que des bruits courent comme quoi l'iGPU pourrait être supprimé de certains processeurs desktop.

 

Sortez les moufles et le mouflon (il fait froid dehors), l'information provient encore d'un forum Taïwanais. Selon lui, cinq nouveaux processeurs pourraient voir le jour (Comet Lake, est-ce toi ?), les i9-9900KF, i7-9700KF, i5-9600KF, i5-9400F et i3-9350KFC, le suffixe "F" indiquant l'absence de partie graphique. Serait-elle simplement désactivée ou totalement absente ? Les rumeurs semblent pencher pour la seconde solution, qui se défend par une consommation réduite et un rendement par wafer plus important, vu qu'on y case plus de puces. Cependant, cela rime également avec un nouveau masque de gravure, dont la réalisation est extrêmement chère et donc pas forcément viable pour un segment de moins d'une demi-douzaine de puces différentes.

 

Il faut également rappeler que cette approche est celle employée par le concurrent rouge, avec des APU Raven Ridge plus performants graphiquement que chez les bleus, intégrant un design bien différent des Ryzens classiques qui en sont dépourvus. Puisque Intel avait commencé à intégrer des parties graphique en profitant de l'excès de place offert par son avance technologique sur son concurrent, il est somme toute logique de larguer ce lest lorsque cette avance se perd. La roue tourne ma petite dame ! (Source : Tom's Hardware FR)

 

die t [cliquer pour agrandir]

La partie graphique, en bleu à gauche, prends un bon quart de la surface de ce die Coffee Lake à 8 cœurs

 Pour réduire les coûts, on peut couper dans les parties les moins utiles. Un air de Ryzen ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 28 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !