Après l'annonce fracassante d'AMD misant tout son succès sur un 7nm performant, tip top et presque aussi rapide qu'une BX turbo, il faut avouer que la poudre jetée aux yeux a de quoi faire baver. Gardons cependant les pieds sur terre : malgrè toutes les cabrioles des rouges, leurs processeurs ne sont pas les premiers en 7nm mais les premiers x86 en 7nm, Apple et Huawei ayant la paternité sur le procédé avec respectivement l'A12 et le Kirin 980.

 

kirin 980 die shot

 

Et c'est sur ce dernier que nous allons nous pencher ! On en entendait déjà parler en avril, le bouzin a donc profité de la maîtrise de TSMC pour se graver en 7nm, offrant un total de 8 cœurs dans une disposition quelque peu étrange : 2 super-haute performances, des Cortex A-76 à 2,6 GHz, deux hautes performances en A-76 toujours mais à 1,92 GHz, et enfin un cluster de 4 cœurs basse consommation, des Cortex A-55 à 1,8 GHz. Notez que le L2 est de 512 Ko par coeur pour les A-76 contre 128 Ko pour les A-55, mais ce n'est pas tout : la technologie DynamiQ, remplaçant le big.LITTLE, permet d'intégrer 4 MB de L3 partagés pour des appareils encore plus performants.

 

Par rapport à un "gros" VEGA 20 de 331 mm² pour 13 milliards de transistors, le Kirin 980 fait pâle figure avec seulement 74 mm² pour 6,9 milliards de transistors annoncés. Sur le reste de la surface, on trouve le GPU, un Mali G76 ; et deux NPU, des accélérateurs de réseau de neurones, pour des applications dans le domaine du traitement de son et d'image majoritairement. Enfin, le bouzin supporte un modem cat 21 en débit descendant (max 1,4 Gbit/sec) et cat 18 en débit montant (max 200 Mbit/sec), la dent bleue 5, le wifi ac ; et la RAM reste sans surprise de la LPDDR4X dans la limite de 8go. Il ne manque plus qu'un petit contrôleur PCIe et on s'y croirait ! (Source : ChipRebel via AnandTech)

 Un petit cliché sympathique d'une puce embarquée, si c'est pas mignon tout plein ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !