COMPTOIR
  
register

Raven Ridge en détails : une seconde variante de CCX sous le capot

En février dernier sortait Raven Ridge, la déclinaison APU de l'architecture Zen des rouges allié à une partie graphique VEGA (vous pouvez par ailleurs retrouver notre test ici). A l'occasion des Hot Chips 30, qui se déroulaient début juin, le fabriquant de CPU rouge en a profité pour dévoiler plus en détail l'architecture interne de son bébé.

 

L'information a été longuement potassée par notre confrère de chez WikiChip, et l'on peut y voir quelques détails croustillants. Par exemple, les CCX, modules de 4 cœurs que l'on retrouve par pack de deux dans les dies Zepplins de Ryzen et EPYC ont été modifiés pour l'occasion. En effet, si le cache passe de 8 Mo à 4 Mo, ce n'est pas une désactivation mais un nouveau design. Le silicium ainsi gagné profite à la partie graphique VEGA, dont les 11 unités de calcul et le mégot de cache apprécient cet espace supplémentaire.

 

amd ccx cache variante

 

De plus, des modifications notables ont été effectuées au niveau de l'alimentation, permettant ainsi de réduire de deux rails (CPU-GPU) à un unique rails commun, ce qui a pour effet de diminuer le nombre de contacts requis pour l'alimentation et la taille du circuit utilisé, AMD communiquant sur un gain de 36% pour ce qui est de l'encombrement du au système de régulation, pour un courant fourni en hausse de 28%.

 

Enfin, l'Infinity Fabric se dévoile toujours un peu plus : elle semble très similaire à l'extension de l'HyperTransport préalablement utilisée chez les rouges (nommée Coherent HyperTransport), et relie entres eux des Scalable Data Ports standardisés présent sur les sous-composant de la puce - ici CPU et GPU. Pour plus de détails et encore plus de complexité, il faudra lire le dossier, nom de diou !

 

Un poil avant ?

2019, l'année du 7nm et 5nm chez TSMC ?

Un peu plus tard ...

AMD officialise la Radeon PRO V340

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !