Cette information vient d'Allemagne, plus exactement du site d'actualités Prad.de. D'après des sources proches des producteurs de dalles LCD, il se trouve que des dalles 4K UHD (3840 x 2160) auraient été utilisées à plusieurs reprises afin de produire des écrans 27" QHD 2560 x 1440. La motivation de cet échange est simple comme bonjour : le coût de production d'une dalle 27" 4K UHD serait tout simplement souvent moins élevé ou au moins très similaire à celui d'une dalle 1440p. Contrairement au 4K UHD, le 1440p n'est pas particulièrement répandu sur le marché des TV, d'où une production largement moindre et en conséquence des coûts de productions moins amortis. Pourquoi s'en priver, surtout si le consommateur final paiera très probablement le prix de l'écran en fonction de la dalle 1440p et du coût de celle-ci ?

 

Aucune mention n'est faite de noms constructeurs pouvant s'adonner à cette pratique, ni de précisions quant à quels modèles pourraient être concernés. Mais ce n'est pas comme si les écrans desktop 1440p manquaient sur le marché ! Cela dit, il ne faut pas vraiment espérer non plus de solution permettant de "débloquer" les capacités 4K UHD de l'écran 1440p impacté, les constructeurs ont fort certainement mis en place un bon nombre de limitations afin d’empêcher ce genre de bidouillage. L'une d'entre elles se situe par ailleurs au niveau du firmware de l'écran, c'est par cette intermédiaire que la définition non native est imposée à la dalle 4K UHD et limitée au 1440p au prix d'un scaling du signal vidéo. Apparemment, cette opération peut dans certains cas provoquer une perte de netteté de l'image. Ce serait peu visible dans un environnement vidéoludique, mais plus apparent sur du texte en bureautique.

 

Pas la plus vilaine des magouilles, mais tout de même. Si vous avez toutefois des doutes et souhaitez savoir si votre écran en 2560 x 1440 est peut-être concerné, vous pouvez toujours jeter un œil à la taille de pixel (pixel pitch) du moniteur. Approximativement, elle devrait être de 0,23mm  sur un 27" 1440p et de 0,16mm sur un 27" en 4K UHD. Sinon, il est aussi possible d'avoir recours à des tests d'images dont le Web ne manque pas.

 

dalle 4k scaling 1440p pixel pich t [cliquer pour agrandir]

Comme celui-ci : en haut l'affichage sur un écran 1440p natif, en bas l'affichage avec une dalle 4K "castrée" en QHD 1440p.

 Il se pourrait que votre moniteur 1440p soit équipé d'une dalle 4K, mais pas pour les bonnes raisons et peut-être au prix d'une qualité d'affichage légèrement moins bonne.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 48 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !