Soyons un peu mauvaises langues, avec Intel le doute est toujours permis quant à la compatibilité d'un nouveau chipset avec le catalogue processeur existant, surtout que parfois ça ne se joue vraiment pas à grand-chose, voire rien du tout. Avec la découverte hier d'une roadmap confirmant plus ou moins l'arrivée du chipset Z390 dont on entend parler depuis un moment déjà, il pouvait être tout à fait légitime d'imaginer une plateforme exclusive (et on ferait alors confiance au fondeur pour s'inventer une raison) au futur haut du panier du catalogue mainstream d'Intel, à savoir le futur Coffee Lake S à 8 cœurs. i7 ? i9 ? 8800K ? 9800K ? BB-8 ? Pour le moment, personne n'en sait rien.

 

intel z390 compatible i7 8700t videocardz

 

En soi, l'arrivée supposée de la plateforme Z390 en juin, soit bien avant le futur octocore prévu pour Q4 2018 (avec des premiers samples en juin, soit Q3 2018), devrait déjà constituer l'une des preuves de la compatibilité du chipset avec la gamme actuelle. Si le Z390 avait bien été planifié comme une exclusivité au futur processeur haut de gamme, les lancements auraient donc en toute logique dû être simultanés. Évidemment, le doute est toujours permis, rien n’étant confirmé ni officiel.

Qui sait, les plus vicieux iront peut-être même jusqu'à imaginer l'arrivée d'un nouveau chipset encore inconnu au bataillon (Z490 bis ? Histoire de continuer la course avec AMD ?) afin d'accompagner le Coffee Lake-S 8 cœurs, mais ce serait là  pousser le bouchon peut-être un peu trop loin, et puis de toute façon la roadmap d'hier ne laisse pas entrevoir une telle chose et aucunes des informations obtenues à ce jour ne vont en ce sens.

 

intel z390 compatible i7 8700k videocardz

 

Mais retour au Z390; VideoCardz, l'éternel spécialiste de la fuite, a partagé des captures d’écrans qui afficheraient l'une des premières cartes mères Z390 (après Biostar), une SuperMicro C9Z390-CG-IW, accompagnée tour à tour d'un i7-8700T et un i7-8700K. Tous deux sont des CPU hexacores, le modèle "T" étant tout simplement une version base consommation du modèle "K". Chouette ! L'i7-8700(K/T) fonctionnerait donc bien avec le Z390, et en conséquence on imaginerait mal pourquoi il n’en serait pas de même pour le reste de la gamme Coffee Lake desktop. Et ouf, ce serait donc toujours aussi le même socket LGA1151 avec le Z390, juste au cas où. Rassurant ? On conservera malgré tous les pincettes en main en attendant quelque chose de plus officiel...

 Dans un peu plus d'un mois à peine, le chipset Z390 devrait (enfin) être parmi nous et compatible avec les Coffee Lake actuels, ou au moins les hexacores du catalogue d'Intel.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !