L'AGESA, c'est un micrologiciel contrôlant la manière dont les CPU AMD démarrent de manière interne. Bien que ce dernier soit aussi ancien que les premiers CPU 64-bit AMD, il a été fortement médiatisé avec la sortie des premiers Ryzen. En effet, c'est à l'AGESA que revient la tâche d'initialiser le contrôleur mémoire, dont la fréquence a un fort impact sur les performances du fait de l'Infinity Fabric.

 

La nouvelle version, sortie il y a quelques jours, est la 1.0.0.2a ; qui est bien plus récente que la 1.1.0.1 dont nous parlions ici par exemple. En effet, le nom complet de cette version est PinnaclePI-1.0.0.2a là où la version précédente était la RavenPi-1.1.0.1... On a vu plus clair ! Qu'importe cette cafouille, qu'apporte cette nouvelle version ? Plus rien au niveau de la mémoire, mais des corrections pour les APU Raven Ridge (c'est à dire les 2200G et 2400G utilisant une puce graphique VEGA intégrée). En effet, des mico-latences (ou stuttering en anglais) pouvaient se produire à cause d'une mauvaise gestion des mécanismes d'économie d'énergie pouvant occasionner une chute de la fréquence GPU à 300MHz, ouille ouille !

 

La nouvelle version devrait être incluse dans des mises à jour de BIOS par votre constructeur : surveillez bien la page de téléchargement, ça ne devrait pas tarder. (Source : FudZilla)

 

amdlogo

 Au menu : des corrections de bug des derniers Raven Ridge, liés au mode de consommation énergétique. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !