Un secret de polichinelle diront certains, et pour cause, pourquoi les constructeurs se dépêcheraient-ils  à lancer une nouvelle génération de carte graphique si les anciennes - en plus certainement très largement amorties - se vendent toujours merveilleusement bien, peu importe si c'est pour du minage ou du gaming, un GPU vendu... est un GPU vendu. Mais la roue tourne, les cryptomonnaies connaissent des périodes un peu difficiles, d'un côté la complexité du minage ne fait qu'augmenter et de l'autre beaucoup de régulations ont été mises en place - ou sont sur le point de l’être - dans de nombreux pays, ce qui n'aura pas manqué de contribuer à plusieurs baisses consécutives assez dramatiques de la quasi-totalité des monnaies virtuelles, Bitcoin en tête.

 

Le marché aurait déjà commencé à montrer des signes de ralentissements avec une demande de GPU à destination du minage moindre, poussant NVIDIA à devoir se préparer en conséquence et anticiper une potentielle baisse de son revenu. NVIDIA aurait ainsi déjà mis en place des restrictions auprès de ses partenaires en interdisant notamment la promotion du minage de cryptomonnaie ou encore la vente par palettes pour les mineurs. Ainsi, après avoir fait de gros surplus de bénéfice grâce à Nicki et maintenant que ce secteur d'activité commence à piquer du nez, NVIDIA espère pouvoir se recentrer sur le marché du gaming et ses joueurs, finie la récré ! Selon certaines sources, NVIDIA aurait également récemment augmenté sa grille tarifaire (on parle ici des tarifs pour ses partenaires), ce afin de compenser le manque à gagner provoqué par cette baisse de la demande. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure tout ceci affectera les resultats financier de 2018 de NVIDIA et d'AMD.

 

nvidia new longeur

 

Moins de demande équivaut à moins de profit, une situation qui serait aussi en partie responsable du ralentissement du développement des nouvelles générations de GPU, autant chez NVIDIA que chez AMD, motivant ces derniers à plutôt augmenter le cycle de vie de leurs produits et maximiser son rendement. Et puis maintenant, il s'agira aussi en plus de vendre tous ces GPU que les mineurs n’achèteront plus, mais que les joueurs n'ont pas les moyens d’acheter actuellement à cause de prix indécents. Enfin, une dernière source affirme que la prochaine génération de GPU chez NVIDIA, Turing (encore lui !), ne sera pas produite en masse avant le troisième trimestre de 2018.

 

En parallèle, l'apparition prochaine d'ASIC capable de miner des cryptos jusqu’à présent uniquement exploitables via GPU contribuera elle aussi énormément à cette situation. Le chinois Bitmain prévoit notamment plusieurs ASIC du style pour le mois d'avril et de nombreux observateurs du marché s'attendent à ce que ce type de solution devienne fortement favorisé par les fans de Nicki, aux dépens des cartes graphiques (youpi !). TSMC, qui produit beaucoup de puces pour ce marché en particulier (et pour le monde entier en général), rêve ainsi déjà d'une hausse de son revenu entre 10 et 15% sur la première moitié de 2018 précisément grâce à ce segment.

Peut-on enfin espérer une fin proche de cette période sombre ? Rien n'est moins sûr, oui la demande de GPU peut baisser avec à la clé des retour en stock permanents, mais si la demande d'ASIC devenait trop forte, ceci affecterait similairement les capacités de productions de TSMC et en conséquence les lignes de fabrication dédiée aux GPU. Il n'est pas non plus à exclure que les constructeurs de matos de minage soient prêt à payer plus pour leur hardware, pouvant ainsi motiver TSMC à leur accorder un traitement préférentiel. Ce ne sont là que de simples hypothèses pessimistes, mais qu'il faut malheureusement aussi considérer. Bref, nous ne sommes pas encore sortit de l'auberge !  (Source : Digitimes)

 

ferme de minage gpu

Plus jamais ça !

 La baisse que nous attendions (presque) tous ! Non pas celle des prix, mais de la demande de GPU par les mineurs. Et l'apparition d'ASIC capables d'autre chose que du Bitcoin devrait aussi y aider.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...