Pour concurrencer les Titan et autres Tesla professionnels d'NVDIA, le géant bleu avait tenté de fabriquer ces propres cartes graphique, donnant lieu au projet Larabee. L'idée était alors simplement de rassembler un bon nombre de Pentium III sur une carte, moyennant adaptation, et marcher ainsi sur les plates-bandes des GPU rouges ou verts.

 

Sauf que tout n'est pas allé comme prévu : les performances en jeu étaient terriblement mauvaises, et le prototype est resté longtemps au placard. Finalement, le projet est revenu sous le nom de Intel Many Integrated Core Architecture ou Intel MIC, qui s'est transformé en Xeon Phi, dévoilé officiellement à la vente sous la référence Knight Corner en 2012. Depuis, une génération a passé : Knight Landing (Knight Hill, en 10 nm, ayant été annoncé puis annulé).

 

Désormais, la troisième génération a été lancée, sans aucune annonce officielle, qu'elle soit humaine ou digitale. Les plus complotistes y verront une anguille sous roche, mais la mise à jour est suffisamment mineure et restreinte à un marché de niche pour ne pas necessiter la motagne de tambours, trompettes et marketing habituelle. Globablement, la recette est toujours la même : 64, 68 ou 72 coeurs disponibles, un hyperthreading émulant 4 threads par coeurs (et donc 256 à 288 threads en tout !) pour un TDP de 250 à 300W. Les fréquences moulinent entre 1,3 et 1,5 GHz, le bouzin embarque 16 GB de HBM2 en sus des 32/34/36 mégot de L2 et de 8 cannaux de DDR4 (quelques 384 Go maximum sont supportés). La principale nouveauté réside dans le support de nouvelles extentions AVX512, notemment concernant la précision mixte particulièrement utilisée en machine learning.

 

Aucun prix n'est encore annoncé, mais cela doit assurément piquer ! A quand une intégration grand public pour ce type de monstre(Source : WikiChip.org et Anandtech)

 

intel knl 7210 anandtech

La génération précédente possédait déjà un très fort potentiel de kiktoudur !

 

 Un CPU Intel possédant 64 à 72 coeurs, ça vous dit ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !