COMPTOIR
  
register

CPU Bling-Bling : de l'or et de l'argent pour les Pentium

Il semblerait bien qu'Intel ait enfin décidé de clarifier (haha) son offre en s'inspirant de la nomenclature déjà introduite du coté des alimentations des derniers Xeons, avec une gamme divisée entre une sélection de métaux précieux, qui va du bronze au platinum. Original, n'est-ce pas ? En effet, l'entrée de gamme mainstream d'Intel n'est pas exempte de défaut, puisque sous la dénomination Pentium vous y retrouverez autant des CPU desktop, que des CPU basse consommation mobile, qui ne sont absolument pas sur la même page en terme de performances.

Quelqu'un a justement mis la main sur une notification de changement de produit, datant du 3 octobre, et publiée discrètement au fin fond du site du fondeur, annonçant que les Pentium desktop G4560, G4600 et G4620 à base de Kaby Lake seront désormais connus en tant que Pentium Gold. 

 

Intel Pentium logo : avant et après !

 

Un changement qui parait logique, en considérant que des fuites à propos de Gemini Lake - les futurs SoC Intel - ont rapporté que ceux-ci seront a priori séparés en deux branches : les Pentiums Silver et les Celerons. Intel souhaite visiblement préparer le terrain pour l'arrivée imminente de ces derniers et tente ainsi d’éviter une situation future encore un peu plus déroutante. Déjà que ce n'est pas vraiment folichon en ce moment, entre le clonage de chipset et des Lake qui se suivent et se ressemblent quand même beaucoup... Bref, on ne leur en voudra pas d'essayer de mettre un tantinet d'ordre, au moins sur l'entrée de gamme.

 

Intel Pentium retail package : avant et après !

 

Ne soyez donc pas surpris de voir prochainement apparaître en magasin, des cartons avec une nouvelle dénomination et un logo colorisé d'une touche d'or. Il s'agit là des seuls changements, les SKUs et les spécifications des CPU concernés ne changeront pas et ceux-ci continueront à fonctionner normalement sur les plateformes compatibles. Les OEM et les revendeurs ont jusqu'au 2 novembre pour se préparer, date à laquelle les Pentium Gold deviendront réalité. De là à imaginer qu'Intel puisse un jour introduire une gamme desktop, avec des i3 parés de bronze, des i5 d'argent, des i7 d'or et des i9 de platinum... Ça tiendrait presque debout !  

Un poil avant ?

Z370 : 13+1 références chez MSI (mais elles ne portent pas malheur)

Un peu plus tard ...

Microsoft sort de nouveaux casques WMR

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !