COMPTOIR
  
register

Deux nouveaux processeurs chez Mediatek

Mediatek contre Qualcomm, c'est un peu le AMD versus Intel dans les processeurs mobiles. Le premier est surtout présent sur l'entrée de gamme, quand le second carbure sur le très haut de gamme avec sa série Snapdragon 800 (malgré des puces aussi orientées milieu et bas de gamme). Ces nouveaux SOC répondent au nom de Helio P23 et Helio P30, et viendront se placer sur le milieu de gamme. Gravés en 16 nm chez TSMC, il s'agit tout deux d'octocores basés sur les cœurs ARM A53 séparés en 2 clusters de 4 cœurs, dont le plus puissant peut mouliner jusque 2,3 GHz et le second à 1,65 GHz ; voilà qui pourrait être pas mal pour un portable !

 

Les appareils photos à double caméra s'offrent une belle part, avec un support des modèles jusque 13+13 Mpixel pour le P23 et 16+16 Mpixel pour le P30, ou un seul capteur à respectivement 24 et 25 Mpixel. La puce graphique embarquée sera un Mali G71 MP2 dont la fréquence seule différenciera les deux SOC : 770 MHz pour le P23 contre 950 pour le P30. A noter qu'un VPU fait maison est intégré au P30 afin d'améliorer le traitement d'images.

 

Au niveau de la connectivité, les deux frères supporteront la 4G catégorie 7 et 13 en Chine tout du moins, le support dans le reste du globe pouvant varier. Pour les amateurs et pour la première fois au monde, le dual-SIM 4G sur les deux SIMest supporté (et non il ne s'agit pas d'un pléonasme, le support étant actuellement limité à 2G/3G sur la seconde SIM).

 

Les premiers téléphones équipés sortiront très probablement en Asie, seul le P23 étant annoncé disponible à l'export. Le créneau visé étant les modèles entre 150 et 500$, on espère une prolifération rapide dans nos contrées !

 

mediatek p23 p30 chip

Un poil avant ?

Une Myriad X d'accélérateurs de reconnaissance d'image avec Intel

Un peu plus tard ...

Intel lance ses Xeon Skylake-W, W pour WTF ?

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !