COMPTOIR
  
register

Les Core i7-7700 et 7700K souffriraient de pics de température aléatoires

On sait que le TIM sous l'IHS des dernières puces Intel n'est pas de la meilleure qualité, et les férus de hautes fréquences ont à cœur de démonter le tout (délider comme disent les pros) pour remplacer la pâte à dent par une pâte thermique digne de ce nom. Ça ne serait cependant pas le seul problème lié aux températures de ces puces, des possesseurs de Core i7-7700 ayant relevé des pics de température inexplicables sur leurs puces.

 

La chose semble aussi toucher la version débridée 7700K, les puces grimpant parfois à plus de 90°C sans raison, sans surcadençage appliqué ou modification des tensions. L'exemple le plus flagrant étant un 7700 qui grimpe à 90°C pendant une seconde au lancement d'une vidéo sous navigateur web et repasse directement à sa température précédente (32°C) pour le reste de la vidéo. Intel assure que la puce peut tenir les 100°C sans sourciller et qu'il n'y a aucun risque pour le matériel, mais ces laps de temps à 90°C font s'exciter les systèmes de dissipation embarqués (même en cas de delid) et questionnent les plus pointilleux. Des rapports OCCT ont été publiés sur le forum d'Intel pour imager la chose et demander une explication. Une réponse officielle a d'ailleurs été donnée et la voici :

 

Pour le i7-7700K, des changements de température temporaires par rapport à la température au repos sont normaux face à certaines taches comme ouvrir un navigateur ou une application. Nous avons examiné les rapports et n'avons pas vu de choses inattendues ou d'impact sur les performances.

Ce serait donc encore une fonctionnalité, mais certainement pas un défaut ? Qu'une puce grimpe en température en cas de lourde charge peut s'entendre, mais dans un usage bureautique, voir un gros Core i7 monter en température de la sorte questionne. Intel aurait-elle mégoté sur la qualité des capteurs de température embarquée ? Qu'en dites-vous, avez-vous eu le même problème ? (source : The Register)

 

pc en feu

Ce n’était même pas un AMD ! © ALB Tech

Un poil avant ?

Chers GPU, Prey-ez pour nous pauvres mortels !

Un peu plus tard ...

Un ingénieur de chez TSMC s'est fait chopper à voler des données secrètes

Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !