COMPTOIR
  
register

Du lourd pour l'Opteron Zen

C'est lors d'un congrès du CERN que l'interlocuteur Liviu Valsan a parlé de Zen en version Opteron. On savait que la plus grosse déclinaison aurait 32 coeurs, et nous en avons eu la confirmation. De plus, avec l'usage du SMT, une sorte d'Hyperthreading sauce AMD, on arrive à 64 threads sur un seul processeur, et avec de la mémoire qui poutre sur 8 canaux. Inutile de dire que la branche Xeon d'Intel est clairement visée et en danger, notamment la plateforme Purley avec ses Xeon Skylake offrant 28 coeurs et 56 threads, et de la mémoire sur 6 canaux. De ce fait, on nous a promis que le 14nm FinFET associé aux améliorations architecturales de Zen permettraient de gros gains de consommation et un IPC de 40% supérieur à celles de CPU Excavator, c'est ce qu'on peut en déduire d'après un slide AMD qui date. Petite anecdote, ce serait par contre 2 CPU de 16 coeurs collés sur un même die qui permettraient d'obtenir ces 32 coeurs.

 

La question qui vient finalement à l'esprit, et qui nous concerne, est de savoir ce que seront les performances de ces processeurs Zen. Il y a tant d'attente autour d'eux qu'il n'est pas envisageable pour l'avenir d'AMD que la firme se plante de nouveau, même si des témoins externes incitent plutôt à l'optimisme, sans tomber dans l'hystérie. Cela amène à une autre question : comment AMD va-t-elle saucissonner ses gammes pour faire face aux puces mainstream Skylake puis Kaby Lake, et d'autre part à Broadwell-E et Skylake-E l'année prochaine ?

 

Enfin étant donné les prix pratiqués par Intel depuis des années, il n'est pas non plus impossible qu'AMD suive ce chemin plutôt que les bas prix, ces derniers ayant été appliqués pour maintenir un niveau de vente correct suite à la perte de la performance vis-à-vis d'Intel. Souvenez-vous des premiers Athlon X2, ils étaient tout sauf donnés, mais un peu moins chers qu'Intel tout en étant plus performants, on se dirigerait vers cette solution, et ça ne serait que profitable à AMD si on veut que le géant reste dans la course. On ne pourra pas garder AMD vivant avec des marges aussi petites, il faudra bien un jour passer à la caisse, sauf si Zen ne tient pas ses promesses !

 

amd zen opteron slide 2016

Un poil avant ?

AOC remplace son 29" 21/9 par une nouvelle référence

Un peu plus tard ...

Le design du Mac Pro semble séduire les amateurs de PC

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !