COMPTOIR
  
register

De la bonne grosse bouliche de cristal sont sorties les specs des premiers Skylake

Le site PCFRM.com a semble-t-il trouvé les specs des deux processeurs Skylake LGA1151 a priori débloqués. Il faut prendre tout ceci avec des pincettes, car cela ne reste que de la rumeur avec pas mal de points de différences avec Broadwell. Tout d'abord le "petit" serait le Core i5 6600K, un quadcore sans hyperthreading qui moulinerait à 3.5 GHz de base et à 3.9 GHz avec turbo, aurait 6Mo de cache L3, le contrôleur mémoire à double casquette serait optimisé DDR3L 1600 ou DDR4 2133, tout ça avec un TDP à 95W. Evidemment il est gravé en 14nm.

 

Le "gros" serait le Core i7 6700K, cadencé à 4 GHz de base et 4.2 GHz via turbo, il aurait 4 coeurs et 8 threads via hyperthreading, 8Mo de cache L3, et l'optimisation du contrôleur mémoire se ferait sur le même schéma que le 6600K. Lui aussi aurait un TDP de 95W. Il faut donc soulever certains points par rapport aux premiers Broadwell desktop qu'ils sont censés remplacer. Pourquoi Intel serait-il revenu sur le suffixe K après avoir inauguré le C ? Les fréquences aussi sont en hausse nettement par rapport aux 5775C et 5675C, on peut peut-être imputer ceci au fait que Skylake n'aura pas de transistors occupés par les VRM puisque c'est un des points de différences avec l'architecture introduite avec Haswell, les VRM intégrés qui n'ont pas fait, aux dernières nouvelles, preuve d'une grande efficacité. Ensuite on peut voir, à supposer un instant que ces données soient exactes, que Skylake récupèrerait son cache L3 historique depuis Sandy, à savoir 6Mo sur i5 et 8Mo sur i7, Broadwell abaissant de 2Mo cette valeur en comparaison.

 

Il y a donc plein de trucs flous, trop encore, mais on devrait en savoir plus au moins au Computex, lieu où traditionnellement les langues se délient lorsqu'on atteint le premier litre de saké ! Affaire à suivre, on verra si ce site avait vu juste ou s'il avait voulu se faire mousser le steak !

 

intel

Un poil avant ?

Ubuntu 15.04 Vivid Vervet arrive aujourd'hui

Un peu plus tard ...

Alpenföhn fait du neuf avec du vieux sur son Matterhorn

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !