COMPTOIR
  
register

Nvidia, pionnier du 16nm selon TSMC. Et AMD ?

TSMC, le célèbre fondeur, doit tenir aujourd'hui son forum annuel, histoire de donner un peu plus de détail sur sa santé financière et sa feuille de route notamment sur les nodes 10 et 16nm. Justement, la société a dévoilé un détail très intéressant lors de l'annonce de cette évènement : Nvidia serait l'un des premier constructeur à utiliser la finesse de gravure en 16nm, aux côtés d'Avago, Freescale, LG, MediaTek, Renesas et Xilink. Mais ... où est AMD ?

 

Pour rappel, la production de puces en 16nm devrait débuter vers le mois de juillet 2015 avec une arrivée dans les chaumières pour le second semestre 2015. Au départ, on pensait qu'AMD et Nvidia migreraient vers le 20nm mais les derniers indices en date nous informent que les constructeurs auraient abandonné cette étape pour se consacrer directement au 16nm.

 

Pourquoi ne pas avoir parlé d'AMD publiquement ? Peut-être que TSMC n'en a pas l'autorisation, ou que le constructeur préfèrerait passer par GlobalFoundries avec son process en 14nm ? Un indice qui va dans ce sens, c'est la supposée arrivée d'un ex cadre d'AMD chez GlobalFoundries qui était spécialisé dans la conception des CPU et GPU. Une autre possibilité, c'est l'arrêt à la station des 20nm pour le train AMD. Enfin, comme l'a souligné un ragoteur, il est possible que TSMC fasse référence aux SoC de Nvidia et non pas aux GPU.

 

On sait déjà que Carrizo, le successeur de Kaveri Mobile, est toujours gravé en 28nm. Pour Kaveri desktop, les dernières rumeurs font toujours état d'un maintien de cette architecture gravée en 28nm jusqu'en 2016. Finalement, c'est possible qu'on ne voit aucun produit en 20 / 16 / 14nm d'ici la fin de l'année 2015, que ce soit chez AMD ou Nvidia. Si c'est le cas, il va falloir travailler sur l'efficacité énergétique pour proposer des hausses de performances intéressantes pour le joueur. (Source : Digitimes)


tsmc

Un poil avant ?

The Crew fait chanter les transistors

Un peu plus tard ...

SuperDuino : un petit écran tactile à destination d'Arduino pour créer des objets connectés

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !