COMPTOIR
  
register

IBM investira 3 milliards de dollars pour passer sous la barre des 7 nm

Big Blue vient de faire savoir que l'entreprise prévoyait d'investir 3 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour la création de nouvelles puces à destination des serveurs de cloud et de big data. Qu'est-ce qu'IBM va faire de toutes ces valises remplies de dollars ? Le plan est divisé en deux parties.

 

Tout d'abord, IBM travaillera sur un programme baptisé "7 nanometer and beyond" qui aura pour objectif de parvenir à créer des puces gravées en 7 nm voire dans une finesse de gravure inférieure. C'est un véritable défi technologique puisque pour descendre sous la barrière des 10 nm, il faudra revoir de nombreuses étapes de conception et de fabrication des processeurs. De nouveaux outils seront également nécessaires pour faire sortir les wafers des usines.

 

La seconde partie du programme s'intéressera à l'ère post-silicium. Les processeurs devront être basés sur un nouveau matériau puisqu'on arrivera à la limite du silicium et il ne sera plus possible diminuer encore plus la finesse de gravure. Le mur infranchissable où les atomes commencent à faire n'importe quoi est censé être situé aux alentours des 5 nm. Des recherches qui pourraient donc également profiter à d'autres entreprises du secteur.

 

ibm.png  

Un poil avant ?

Black Vortex : un rack 4 baies avec un soufflant de 120 mm et des LED

Un peu plus tard ...

Google active enfin le mirroring sur Chromecast

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !