COMPTOIR
  
register

Tous les détails sur les premiers Broadwell-Y alias Core M

Nos confrères de CPU World ont réussi à obtenir des informations sur les trois premiers Broadwell que l'on verra apparaître sur le marché, ceux dont nous vous parlions au mois de mai. Ils prendront le préfixe Core M que nous connaissons déjà et on devrait les retrouver dans les appareils ultra-mobiles vu leur faible TDP : seulement 4,5W. Du coup, leur fréquence est assez faible mais avec un mode turbo qui rendrait jaloux celui de notre GTI. 

 

Le nom des modèles n'est pas encore définitif et il semblerait qu'au final, on ait le droit à quelque chose comme Core M 10, Core M 10a et Core M 70. Les trois modèles possèdent le même nombre de coeurs mais l'HyperThreading est activé sur le dernier. Le turbo parviendrait à augmenter considérablement la fréquence, que ce soit sur un ou deux coeurs. C'est la même histoire pour l'IGP (le HD Graphics 5300 dont nous vous parlions ce week-end) qui peut multiplier sa fréquence par 8 en cas de besoin.

 

Coeurs HT Fréquences Cache IGP Mémoire
Core M 5Y10 2 Non 800 MHz / 2 GHz 4 Mo 100 / 800 MHz DDR3L/LPDDR3-1600
Core M 5Y10a 2 Non 800 MHz / 2 GHz 4 Mo 100 / 800 MHz DDR3L/LPDDR3-1600
Core M 5Y70 2 Oui 1,1 / 2,6 GHz 4 Mo 100 / 800 MHz DDR3L/LPDDR3-1600

 

Les Core M 10 et 10a se distingueraient par une seule chose : la possibilité de réduire le TDP pour le modèle non a, de quoi lui faire passer sous la barre des 4 watts. Le Core M 70 supporterait pour sa part plus de fonctionnalités comme les techologies Trusted Execution et Vpro. Les trois puces intègrent directement le PCH et se retrouveront uniquement au format BGA. D'ailleurs, ces puces devraient plutôt trouver leur place au sein des tablettes plutôt que des ultrabooks. Les machines hybrides (type Surface) devraient aussi en raffoler. Intel qui sort les puces Broadwell en premier pour les tablettes, il y a comme un signe que le marché PC n'est plus la priorité numéro 1 du fondeur.

 

intel_core_m.jpg  

Un poil avant ?

Razer ne laissera pas tomber la belle Christine

Un peu plus tard ...

L'épicerie en ligne de Bitfenix fait rentrer des portes trouées pour le Phenom

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !