COMPTOIR
  
register

Le MIT dévoile un processeur à 36 cœurs interconnectés

Au MIT, ou Massachusetts Institute of Technology, on aime se creuser la tête. Et dans le domaine du creusage de tête, il faut avouer qu'ils sont pas mal doués. Histoire de rendre nos CPU à 2 ou 4 coeurs un peu minables légers, ils ont planché sur une nouvelle architecture et un nouveau traitement des données qui leur a permis d'équiper leur bébé de 36 coeurs (ça fait même plus que Dr Who).

 

Leur bestiole n'utilise pas un bus comme on en connait pour le transfert des données, à la place la puce est équipée d'un réseau interne ou chaque coeur est lié à ses voisins directs, ainsi le transfert des données peut être plus rapide et les temps d'attente d'accès au bus sont supprimés. Les données peuvent emprunter plusieurs chemins, évitant ainsi les coeurs occupés ou ne pouvant pas faire passer plus d'informations. Leur concept avait par contre un défaut, les informations pouvant passer par n'importe quel chemin pour se rendre d'un point à un autre les rendaient intraçable, ce qui posait problème lorsqu'un coeur avait besoin d'en récupérer sans savoir où chercher.

 

Ce défaut a été résolu en ajoutant un autre réseau qui permet à chaque coeur de déclarer de quelles données il a besoin, comme sur les bus que nous connaissons, et chaque coeur à un ordre de priorité afin de simuler l'ordre chronologique d'un bus standard. Pour les plus curieux, vous pourrez en apprendre plus directement sur le blog du MIT. (Source : Neowin)


MIT 36-core CPU

Un poil avant ?

Les AIO Kraken X41 et X61 de NZXT arrivent sur le marché

Un peu plus tard ...

A6-7400K : l'APU Kaveri d'AMD en précommande sous la barre des 100 dollars

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !