COMPTOIR
  
register

Une baisse de la consommation de 40% pour les futurs HD Graphics d'Intel ?

Lors de l'ISSCC, Intel nous a plongés dans le die d'un Haswell. Mais le fondeur a également profité de cette conférence pour parler du futur de ses puces graphiques. Le géant de Santa Clara a fait la démonstration d'un core graphique qui consomme 40% d'énergie de moins et pour arriver à ce résultat, plusieurs techniques ont été mises en place.

 

La première est l'utilisation du NTV pour le core mais également tous les éléments qui l'entourent comme les registres. Cette technique consiste à alimenter la puce avec une tension minime, à la limite de celle requise (Vmin) pour la garder en fonctionnement. Intel a poussé plus loin son utilisation en permettant d'alimenter chaque partie de l'unité de calcul avec différentes tensions en fonction de leur besoin. Le core possède également la capacité de faire varier très rapidement sa fréquence en cas de Vdrop soudain afin de rester au plus près des limites de tensions sans compromettre l'intégrité des calculs.

 

intel_isscc_graphic_core.jpg  

 

La baisse de consommation provient également de la possibilité de mettre la puce dans un état de veille et de la réveiller en moins de quelques nanosecondes. Cela nécessite le fonctionnement permanent d'un circuit d'alimentation. Intel a trouvé le moyen de le mettre en veille via un régulateur de tension présent sur la puce. Toutes ces améliorations permettraient de réduire les pertes énergétiques d'un facteur 10 et d'augmenter de 2,7 fois les GFLOPS/Watt tout en gardant une gravure en 22nm. On peut s'attendre à retrouver ces nouveautés dans de futures déclinaisons des puces HD Graphics. (Source : Intel)

Un poil avant ?

Sandisk lance la clé USB3 la plus rapide au monde, enfin à ce qu'il parait !

Un peu plus tard ...

Une R7 265 royalQueen chez Club3D

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !