COMPTOIR
  
register

Samsung sort l'artillerie lourde avec l'Exynos 5 Octa

S'il y a bien un secteur qui est en train d'exploser techniquement, c'est bien celui du mobile propulsé par ARM. Après Nvidia et son Tegra 4, Qualcomm et son Snapdragon 800, voici Samsung et son Exynos 5. Concrètement la firme l'appelle Octa, mais en fait ce n'est pas dans le sens que vous entendez par rapport à nos puces de bureau, on se rapproche plutôt de la philosophie d'un Vishera ou d'un Tegra 3, explications !

 

Cette puce comportera 2 modules de 4 processeurs pour un total de 8. Chaque module renferme 2 core Cortex A15 et deux autres A7. Ceci est rendu possible par la technologie big.LITTLE d'ARM qui permet ce mix. L'objectif est un peu identique à celui de Nvidia avec son agencement 4+1 : utiliser les Cortex A7 quand il n'y a pas besoin de s'affoler, la consommation et l'autonomie de l'engin qui les intègrera en sera améliorée, et passer sur les 4 Cortex A15 quand il faudra faire sortir un doigt à votre mobile. Grâce à ce procédé, c'est 70% de goinfrage d'électrons en moins par rapport à un Exynos 5 Dual.

 

On devrait retrouver cette bestiole dans les smartphones les plus haut de gamme, comme les tablettes d'ailleurs, Samsung annonce également que la partie graphique devrait doubler les performances 3D par rapport à son Exynos 4 Quad. Globalement on va assister à une belle foire d'empoigne, ce bond technique étant dû en très grande partie au travail excellent des fondeurs d'une part, et à la relative simplicité de mise au point de ces Cortex ARM. Pour mémoire, une démonstration a été réalisée avec le dernier Need For Speed, laborieuse, mais elle a eu lieu. (Sources diverses)

 

samsunglogo.jpg  

Un poil avant ?

Du PCIe 3.0 chez Asus et chez AMD !

Un peu plus tard ...

4 cartes mères Z77 et mini-ITX : un autre bilan

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !