COMPTOIR
  
register

Les CPU quadcores, standard d'entrée de gamme des notebooks en 2015 ?

Vous êtes sans doute nombreux à l'avoir remarqué : l'adoption des CPU quadcore n'est vraiment pas rapide dans le milieu des ordinateurs portables. Certains ont d'ailleurs du mal à admettre, on retrouve souvent la remarque en commentaires de news, que l'on puisse par exemple voir des processeurs Intel Ivy bridge pour notebooks estampillés Core i5 voire même parfois Core i7, alors qu'ils ne sont en réalité que des dualcores avec Hyper Threading. Une véritable fracture par rapport aux modèles desktops, pour lesquels Core i5 signifie 4 coeurs sans HT et Core i7 4 coeurs + HT sauf quelques très rares exceptions ultra basse consommation.

 

IHS iSuppli y va de ses prévisions, et annonce que la démocratisation des CPU quadcores pour notebook aura cependant bien lieu dans les années à venir. Jusqu'en 2014 inclus, le quadcore va rester avant tout un standard plutôt moyen et haut de gamme, mais sera en progression dans tous les secteurs. En 2012, ils équiperaient 22% des ordinateurs portables vendus, majoritairement des modèles haut de gamme (barre bleu claire sur le diagramme ci-dessous). En 2013 et 2014 le quadcore devrait connaître une nette croissance de ses parts de marché, tout en restant malgré tout majoritairement présent sur les milieux et haut de gamme. En 2014, environ 40% des portables d'entrée de gamme devrait tout de même être des quadcores.

 

isupply_cpunotebook_previsions.jpg  

 

2015 sera l'année de la "grande bascule" d'après les prévisions d'IHS iSuppli, les dualcores disparaissant alors quasi complètement du paysage. Cette année-là, 65% des notebook d'entrée de gamme possèderont des quadcores pour atteindre même 68% en 2016. Et les quelques pour cent restants ne seront pas spécialement des dualcores, puisqu'ils ne devraient plus représenter que 8% des ventes des modèles premier prix en 2016. Les 24% qui resteront pour l'entrée de gamme seront même déjà des hexacores voire des octocores !

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore bien compris, le fait que les barres pour le milieu de gamme et le haut de gamme soient à la baisse en 2015 et 2016 traduit tout simplement de cette arrivée des hexacores et octocores en force sur le marché. Il faudra donc être patients visiblement, mais 2016 devrait être l'année où les standards CPU seront totalement redéfinis pour les ordinateurs portables : quadcores ultra majoritaires en entrée de gamme ; quadcores hexacores et/ou octocores en proportions proches sur le milieu de gamme et hexacores et/ou octocores majoritaires en haut de gamme. Encore 3 ou 4 années par contre à attendre pour les intéressés ! (Source : X-bit labs)

Un poil avant ?

Où l'on reparle de la rumeur d'une tablette Nexus 7 à 99$...

Un peu plus tard ...

HIS HD 7950 IceQ X² Boost : toujours aussi bonne ?

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !