COMPTOIR
  
register

Des nouvelles de Vishera, le CPU Piledriver d'AMD

On n'en est qu'au stade des rumeurs donc on va sortir les maniques (celles-là même dont vous vous servez pour sortir la dinde à Noël !), mais quelques nouvelles commencent à arriver. On le sait, pour beaucoup Bulldozer a été une déception notamment au vu des performances des Phenom II X6 sortis deux ans auparavant... Cette impression de stagnation dans les performances s'est accentuée en les comparant à Sandy Bridge et Ivy Bridge de chez Intel. C'est certain, AMD doit proposer mieux sur le plan des CPU desktop hautes performances bien que de l'aveu même de la firme, ils n'iront certainement plus se battre contre Intel dans le très haut de gamme en préférant se concentrer sur les APU et le moyen de gamme.

 

La deuxième génération de CPU basés sur l'architecture Bulldozer, dorénavant donc nommée Piledriver, serait annoncée pour le mois d'août avec donc le nom de code Vishera, la version mobile des Piledriver ayant de son côté déjà montré le bout de son nez avec Trinity. Celle-ci, offre de meilleures performances pour une consommation plus basse malgré la gravure qui reste en 32nm, alors qu'Intel est déjà au 22nm avec Ivy Bridge. Rien de bien neuf en vous disant que la plateforme sera de l'AM3+ et que Vishera risque d'ailleurs d'être la dernière livraison CPU pour ce socket.

 

Le processeur le plus en vu à la sortie devrait-être le FX-8350 qui viendrait destituer le FX-8150 du haut du panier de la gamme. Un octocores à la façon AMD c'est-à-dire quatre modules de deux coeurs qui n'en sont pas vraiment, mais qui délivrent tout de même environ 80% d'un "vrai" coeur. Pour le cache, c'est 4 x 2Mo de L2 et 8Mo de L3, donc la même chose que Bulldozer. On annonce un TDP de 125W pour une fréquence augmentée de 10% par rapport au FX-8150, il titillerait donc les 4.0 GHz. Les améliorations de Piledriver sont nombreuses notamment au niveau des caches, il reste à savoir si cela suffit à transformer un crapaud (en tout cas aux yeux de certains) en prince charmant.

 

Pour rappel, avec Piledriver AMD vise 10 à 15% d'augmentation du rapport performances / watts par rapport à Bulldozer. Est-ce que cela sera suffisant pour rattraper ne serait-ce qu'un peu, la firme de Santa Clara sur le plan des performances pures? En attendant la sortie officielle et les benchmarks, on ne peut qu'être dubitatif tant AMD a pris du retard. Mais après la déception qu'a été Bulldozer, une bonne surprise peut-être espérée par certains. (Sources : Hexus)


amd_pildriver_ameliorations.jpg

Un poil avant ?

La mise à jour vers Windows 8 Pro facturée 39.90$ les premiers mois (MAJ)

Un peu plus tard ...

Indie Gala VI: 9 jeux pour seulement 5€

Sur le comptoir, au ~même sujet

 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !