COMPTOIR
  
register

TSMC pousse l'ARM Cortex A9 à 3.1GHz grâce au 28nm

Alors qu'il est assez décrié actuellement pour sa maîtrise encore toute relative de la finesse de gravure en 28nm, TSMC vient de son côté d'annoncer qu'un nouveau cap est désormais franchi et que son 28HPM, c'est-à-dire la version dédiée au puces mobiles haut de gamme répondait aux attentes de la firme en vue d'une prochaine production de masse.

 

On ne sait en effet pas grand chose au niveau des délais attendu avant de disposer de puces ARM gravée en 28nm avec ce process 28nm, TSMC n'évoquant rien à ce niveau, mais donc le fondeur se vante en tout cas de puces de "test" qui monteraient déjà à 3.1GHz sur l'architecture Cortex A9. Il ne faudra évidemment pas compter voir de telles fréquences dans les smartphones ou tablettes car ce "record" ne s'est pas fait avec des limites quant à la consommation raisonnable à viser pour embarquer ce type de processeur. Mais TSMC indique tout de même viser des puces réellement "embarquables" avec des fréquences de l'ordre de 1.5 à 2.0GHz grâce à son process.

 

Bref, le 28HPM tourne bien mais... une nouvelle fois en test et nul doute que maintenant les yeux seront principalement tournés vers une réelle disponibilité, là où se situe la faille éventuelle avec TSMC.

 

tsmc  

Un poil avant ?

Bon plan: Samsung 830 128Go à 105,50€

Un peu plus tard ...

Les Catalyst 12.4 passent un premier CAP

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !