COMPTOIR
  
register

Un cache L4 sur l'Intel Haswell pour booster les performances du GPU ?

Intel semble ne pas vouloir lâcher le terrain des performances des GPU intégrés à ses processeurs face à la concurrence rude d'AMD à ce niveau. Ainsi, d'après nos confrères de VR-Zone, le géant de Santa Clara prévoirait une nouvelle arme pour son processeur Haswell prévu dans un an (hors retards éventuels) : un cache de niveau L4 en plus des L1, L2 et L3 habituels, afin de booster les prestations du GPU intégré.

 

On le sait, l'un des freins aux performances de ces GPU intégrés est au niveau des performances mémoires qui, dès qu'il faut aller puiser dans la mémoire vive, entrainent un goulot d'étranglement car les transferts ne se font pas assez rapidement via le contrôleur mémoire de la mémoire vive du système (en tout cas bien moins qu'avec la GDDR5 d'une carte graphique dédiée). Du coup Intel souhaiterait exploiter une solution pas du tout nouvelle en soi puisqu'on la croise déjà dans les consoles par exemple, qui sera d'inclure une mémoire spécialement dédiée aux futurs GPU intégrés d'Haswell, donc sous forme d'un cache L4. Une telle mémoire occupe cependant beaucoup d'espace, le 22nm sera donc le bienvenu et Intel opterait finalement pour un placement "à part" de ce L4, en dehors du die principal d'après le schéma transmis par VR-Zone.

 

Il restera évidemment à attendre l'année prochaine les résultats d'une telle intégration, mais donc Intel et AMD ne semblent pas prêts à dresser le pavillon blanc sur les iGPU, au grand dam des acheteurs réfractaires à cette technologie, qui pourraient donc maintenant voir sur leur processeur un second die qui, à leurs yeux, ne servirait à rien...

 

 haswell_cachel4_vrz.jpg

Une disposition classique à gauche, celle supposée avec le cache L4 d'Haswell à droite

Un poil avant ?

Apple a 100 milliards de dollars en trop (MAJ)

Un peu plus tard ...

AMD vs Nvidia : la com autour des cartes 28nm

Les 46 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !