COMPTOIR
  
register

AMD lance ses CPU Opteron série 6200 à 16 cores

Le marché du serveur est encore plus impitoyable que celui du secteur grand public, et surtout beaucoup plus lucratif. De plus le travail de ces CPU est assez différent de celui de l'ordinateur de la pauvre madame Michu. Enfin il est archi écrasé par Intel qui domine outrageusement AMD par 94.5 à 5.5%. Alors on comprend pourquoi ce dernier a besoin de ses nouvelles puces pour se refaire la cerise.

 

C'est désormais chose faite avec le lancement officiel de la gamme Opteron série 6200 nom de code Interlagos. Il y aura 5 modèles nommés 6262HE, 6272, 6274, 6276 et 6282SE. Les fréquences annoncées vont de 1.6 à 2.6 GHz selon les modèles, mais surtout ce sont les premiers CPU 16 cores de la firme, qui les annonce comme bien plus performants que celui qui est clairement ciblé , le Xeon X5670, et qui sont annoncés aussi comme 25 à 30% plus véloces que les 12 cores de l'ancienne génération Opteron 6100. Autre fait marquant, ils sont basés sur l'architecture Bulldozer, qui sera bien au fait pour ce type d'applications Cloud, virtualisation et supercalculateurs.

 

Parallèlement à ça, AMD annonce aussi ses Opteron série 4200 nom de code Valencia. Ce sont des CPU eux aussi basés sur Bulldozer, et ayant entre 6 et 8 cores selon les envies et moyens des entreprises qui s'en équiperont. Finalement ce sont des FX mais Opteron ! Pour terminer, la gamme sera renforcée par les Opteron série 3000 nom de code Zurich, dont le premier représentant sera un CPU 4/8 cores, qui tournera sur AM3+, et qui sera lancé au milieu de l'année 2012. Elle est donnée par AMD comme étant Ultra Low Power. On espère que pour en arriver à ce résultat, AMD aura finalisé une voire 2 nouvelles révisions !

 

amdlogo.jpg 

Un poil avant ?

AMD FM1 et FM2 photographiés côte à côte et incompatibles !

Un peu plus tard ...

Les ventes de cartes mères en baisse à cause de la crise des HDD ?

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !