COMPTOIR
  
register

L'APU "série Z" d'AMD pour les tablettes dévoilé

Florian vous parlait en fin de semaine dernière de ce slide dévoilant l'intention d'AMD de décliner une nouvelle série d'APU Fusion à destination des tablettes. Comme on pouvait s'y attendre, le Computex aura été l'occasion d'en découvrir plus au sujet de cette fameuse "Série Z". C'est MSI qui finalement a vendu la mèche en dévoilant sa tablette 10" U110W qui est dotée du premier (et pour le moment unique) représentant des APU Série Z : l'AMD Z-01.

 

Le tour de force de ce Z-01 est clairement son TDP. En effet AMD n'a finalement pas cherché bien loin son nouvel APU : il s'agit ni plus ni moins que d'un Ontario C-50, avec ses deux cores Bobcat cadencés à 1.0GHz et une partie graphique HD 6250 à 80SP. Seulement si le C-50 se contente d'un TDP de 9W, AMD est parvenu à atteindre seulement 5.9W avec le Z-01 en faisant quelques coupes franches dans des fonctionnalités de son APU guère utiles pour une tablette. 34% d'énergie consommée en moins potentiellement !

 

L'éventuelle faiblesse de ce Z-01 ? Aussi paradoxal que cela puisse sembler, il s'agira là aussi de sa consommation. En effet si 5.9W est un très joli chiffre pour un APU d'AMD, cela reste élevé dans le monde des tablettes, où Intel et ARM travaillent principalement sur des solutions de l'ordre de 3W au niveau du TDP. Heureusement pour AMD, les contraintes tant d'intégration et de consommation sont moins extrêmes avec les tablettes que dans des smartphones par exemple, donc ces 5.9W ne seront pas non plus un souci insurmontable. Les modèles à base de Z-01 seront donc sans le moindre doute à la pointe de la performance dans l'univers très en vogue des tablettes, mais il faudra suivre de près tout de même les données en termes d'autonomies par exemple.

 

msi_tablette_amdz01.jpg  

Un poil avant ?

Bon plan: HD 5870 1Go SOC de Gigabyte à 159€ livrée

Un peu plus tard ...

Noctua présente 3 prototypes de ventirads CPU très haut de gamme

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !