COMPTOIR
  
register

VIA lance un QuadCore avec un TDP de 27,5W !

Le moins que l'on puisse dire c'est que malgré la situation du marché qui lui est (très) peu favorable face à ces deux monstres que sont Intel et AMD, VIA ne baisse décidément jamais les bras. C'est ainsi que, coup sur coup, la firme vient d'annoncer deux nouvelles générations de CPU, les dualcore Nano X2 E tout d'abord et donc aujourd'hui même le quadcore... QuadCore (non ce n'est pas une blague c'est bel et bien son nom).

L'argument marketing de VIA une fois encore ne sera pas à chercher du côté des performances, terrain où il ne peut lutter face à ses deux grands rivaux, mais plutôt de la consommation. Avec un TDP de seulement 27.5W, VIA revendique en effet la plus faible consommation jamais vue sur un processeur quadcore (AMD a pourtant lancé les Phenom II X4 P960 et P920 avec 25W de TDP...). Mais la contrepartie n'est pas à chercher bien loin, puisque le VIA QuadCore ne sera cadencé qu'à 1.2GHz, avec tout de même une fonction d'overclocking automatique qui permettra à la puce d'aller un peu plus haut.

Quelques petites caractéristiques techniques maintenant pour ceux qui toucheraient un peu à l'univers VIA : le QuadCore ne sera pas en réalité un quadcore natif et embarquera deux dies composés chacun de deux cores Isaiah gravés en 40nm, au sein d'un package NanoBGA de 21mm x 21mm. Détail intéressant : il sera "pin-to-pin" compatible avec les autres CPU VIA jusqu'à la génération C7.

Pour ceux qui voudraient plus de détails, nos confrères de HardOCP ont mis en ligne l'intégralité des slides de lancement diffusés par VIA pour l'occasion. Vous y retrouverez des documents techniques mais également plusieurs graphes de comparaisons avec d'autres CPU. Le VIA QuadCore sera dévoilé publiquement, accompagné de ses cartes mères, lors du Computex début juin.

 

via_quadcore.jpg 

 

La présentation complète du VIA QuadCore pour les intéressés

Un poil avant ?

PCMark 7 est arrivé, à vos benchs !

Un peu plus tard ...

Bon plan: 8Go de DDR3 pour moins de 60€

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !