COMPTOIR
  
register

Oracle lance son premier CPU Sparc : 16 coeurs, 128 threads !

Après avoir acheté Sun Microsystems pour la bagatelle de 7.4 milliards de dollars, Oracle prend désormais l'initiative de vendre sous son propre nom les successeurs des réputés CPU de Sun.

 

Le premier modèle de cette ère nouvelle est donc le Sparc T3, successeur de l'UltraSparc T2+, lancé il y a près de deux ans déjà. Un Sparc T3 qui a de quoi laisser rêveur en matière de multitâche, puisqu'il possède pas moins de 16 coeurs ! Gravé en 40nm par TSMC, le T3 parvient à fonctionner avec une consommation maximale de 139W, mais au prix une concession tout de même : une fréquence limitée à 1.65GHz. 16 coeurs, cela fait déjà beaucoup, mais c'était sans compter sur le fait que chaque core peut en plus traiter 8 threads en parallèle, soit un total de 128 threads pour un seul CPU ! Le tout fonctionnera avec 24ko de cache L1 par coeur et 6Mo de cache L2 partagé entre tous les habitants de la puce.

 

Le Sparc T3 se permet de plus le luxe d'embarquer plusieurs contrôleurs directement dans son die. Vous trouverez ainsi en son sein les contrôleurs DDR3, PCIe (16 lignes) ou encore deux 10Gigabit Ethernet. Mais ne rêvez bien sûr pas, tout cela est destiné au monde des serveurs, pas votre unité centrale personnelle... (Source LeMagIt)

 

 oracle_sparc_t3.jpg

Un poil avant ?

Bon plan: le 24" 120Hz Acer GD245HQbid à seulement 295€ livré

Un peu plus tard ...

Des heureux avec du LED + dalle VA chez BenQ

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !