COMPTOIR
  
register

Le point sur l'overclocking des Sandy Bridge

Le site HKEPC a mis en ligne des slides provenant de chez Intel et décrivant les mécanismes d'overclocking possibles avec les futurs processeurs Sandy Bridge. Une information qui n'a pas manqué de faire le buzz, car le géant de Santa Clara va en partie bouleverser les standards actuels.

 

oc_sandybridge1.jpg  

 

Commençons par nous intéresser à la plate-forme grand public qui sortira tout d'abord, le fameux socket LGA1155 qui a déjà beaucoup fait jaser. Eh bien ce sera par lui qu'arriveront visiblement les principaux changements pour une raison à la fois simple et précise : le classique PLL, externe au CPU et qui gère présentement les fréquences de bus, laissera la place à une intégration interne de cette gestion, directement au sein du PCH du chipset "Cougar Point", alias P67. Le "souci" d'une telle intégration serait que dans ces condition le DMICLK, qui remplacera l'actuel BCLK des Core ix sera ultra bridé car toutes les fréquences seront liées, un peu à la manière des vieilles cartes mères AGP par exemple qui n'acceptaient qu'une faible augmentation du FSB sous peine de causer des instabilités de la carte graphique etc. Avec le DMICLK l'overclocking du bus serait ainsi limité à seulement 2 ou 3% !

Est-ce que cela sonne la fin de l'overclocking ? Bien sûr que non car il reste le coefficient multiplicateur, et Intel compte bien jouer dessus avec sa nouvelle gamme LGA1155. Il n'y aura pas de processeur XE sur cette plate-forme, mais malgré tout certains CPU seront vendus avec coefficient débloqué jusqu'à un maximum de 57X (l'essor des processeurs de la série "K" ?). Les autres disposeront d'un coefficient en partie débloqué, jusqu'à une valeur sur laquelle Intel ne compte pas se prononcer pour le moment.

 

oc_sandybridge2.jpg  

 

Viendra ensuite le LGA2011 pour le haut de gamme, c'est-à-dire les Sandy Bridge "E" accompagnés du chipset "Patsburg", alias X68. Le fonctionnement de cette plate-forme sera plus conventionnel avec à nouveau une gestion du DMICLK "externe" et selon Intel une plus grande amplitude de manoeuvre que les 2 à 3% autorisés seulement pour les Sandy Bridge d'entrée de gamme en LGA1155. Des modèles XE seront cette fois-ci proposés avec une nouvelle fois cette limite haute du coefficient à 57X (de quoi faire donc), mais il est indiqué sur le slide que les Sandy Bridge E qui ne seront pas XE seront tout bonnement dépourvus d'overclocking, en dehors du mode Turbo classique qui sera limité par le TDP de ces CPU.

 

De grands changements en perspective donc si tout cela vient à être confirmé. On imagine également que les fabricants de cartes mères, certainement les premiers mécontents que l'on touche à leur sacro-sainte guerre des FSB et des overclockings records rivaliseront d'audace pour tenter de repousser ces limites que semble vouloir imposer Intel, surtout donc à son socket LGA1155. Une affaire à suivre donc, où les retournements de situation pourraient se révéler nombreux d'ici l'arrivée réelles sur le marché.

Un poil avant ?

La DDR3 basse consommation a enfin sa norme JEDEC

Un peu plus tard ...

Et deux nouvelles gammes de disques durs 2,5" chez Toshiba, deux !

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !