JOLED, ou Japan OLED - un joint-venture fondé en 2015 par Sony, Japan Display et Panasonic -, annonce avoir achevé ses premiers essais de production OLED par impression dans son fab de génération 5.5G situé à Nomi, Ishikawa, au Japon. L'usine en question et ses nouvelles lignes de fabrication OLED étaient en travaux depuis juillet 2018, tandis que la production en volume est toujours planifiée pour 2020 pour des écrans OLED de dimensions moyennes (10 à 32 pouces) et hautes définitions.

 

 

En attendant, le fabricant a déjà pu commencer la distribution d'échantillons à sa clientèle de dalles OLED imprimées via un dépôt des matériaux un peu de la même façon qu'avec une imprimante jet d'encre. À ce jour, l'usine 5.5G a une capacité de production mensuelle de 20 000 dalles de dimensions 1500 x 1300 mm, notamment grâce à cette nouvelle méthode d'impression à grande vitesse. C'est aussi en améliorant la productivité avec ce nouveau procédé que JOLED espère aussi à terme obtenir l'avantage d'une production de dalles OLED beaucoup moins couteuse - approximativement de 20 % -  qu'elle ne l'est généralement encore aujourd'hui.

 

En attendant que l'usine 5.5G soit 100 % opérationnelle, JOLED manufacture et distribue déjà des dalles OLED depuis le fab de génération 4.5G hérité de l'affaire OLED de Sony et Panasonic, mais dont la taille et la capacité sont très réduites par rapport à la nouvelle usine, et des facteurs limitants pour accompagner le développement de ce marché. Évidemment, JOLED n'est pas le seul à la recherche d'une réduction des couts de fabrications, avant l'été LG Display aussi avait déjà inauguré une nouvelle usine en Chine lui permettant de produire plus de dalles sur un même substrat. Dans tous les cas, ces avancements sont une bonne nouvelle pour l'évolution et l'avenir du marché de l'OLED, et surtout les prix qui y sont pratiqués (du moins, espérons-le) ! (Source : Anandtech, Oled-Info)

 

joled nomi fab 5 5 g

 Une grande avancée pour JOLED avec le début de l’échantillonnage de dalles OLED, sorties tout droit de son nouveau fab 5.5G.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !