Ces dernières années, les frontières de l'empire Republic of Gamer d'ASUS se sont progressivement étendues pour inclure toutes sortes d'appareils et de périphériques en plus des composants hardware habituels, cartes mères et cartes graphiques : boîtiers, claviers, souris, casques, laptops, alimentations, routeurs, cartes son et même les smartphones ! En somme, tout pour parfaire et compléter un écosystème uni sous un même drapeau pour les joueurs aux poches plus ou moins profondes, l'emblème ROG étant aussi souvent accompagné d'un tarif plus élevé que la moyenne, parfois à juste titre, mais pas toujours.

 

asus rog strix arion

 

Aujourd'hui, ce qu'on découvre n'est pas forcément le produit auquel l'on pouvait s'attendre pour étoffer une famille déjà bien nombreuse; le ROG Strix Arion marque l'entrée de la marque d'ASUS dans le monde des boîtiers externes pour SSD M.2 ! Face au succès grandissant des SSD M.2 et du protocole NVMe, les boîtiers du genre ont commencé à apparaître dès 2014, mais étaient alors encore limités à l'USB 3.0. Avec l'évolution de la norme USB,  l'apparition de l'USB 3.1 - ensuite renommée en USB 3.2 - et des débits pouvant aller jusqu'à 20 Gb/s, l'exploitation d'un SSD M.2 NVMe dans un boîtier externe via USB devient envisageable sans pour autant le castrer trop sévèrement. 

 

Le ROG Strix Arion est donc un boîtier pour SSD M.2 2280 (et formats plus petits) en PCIe 3.0 et de préférence livrés sans radiateur. L'installation se fait sans outil et la dissipation du SSD via des pads thermiques et le châssis en aluminium. L'alimentation est assurée par l'interface en USB-C, en sachant que le bundle inclut le câble USB-C vers USB-C, mais aussi USB-C vers USB-A. Pas de détails techniques sur le pont USB 3.2 Gen2 - PCIe 3.0 utilisé par ASUS. Toutefois, il pourrait s'agir du modèle RTL9210 dévoilé par Realtek au Flash Memory Summit, pour lequel Realtek vantait notamment la capacité de gérer des loupiottes RGB et accessoirement un débit pouvant aller jusqu'à 1,25 Go/s (écriture et lecture) dans un scénario idéal.

ROG oblige, l'esthétique est conforme au design habituellement constaté et du RGB compatible Aura Sync (donc synchronisable) est inévitablement de la partie ! ASUS a déjà fait défiler son Strix Arion sur YouTube, mais s'est bien gardé de parler du prix et ni n'a mentionné de disponibilité. Bon, ça ne manquerait pas un peu de SSD ROG Strix tout ça ? (Source)

 

 Vous en rêviez (peut-être), ASUS l'a fait : un boîtier externe pour SSD NVMe avec du style et surtout de l'USB 3.2 Gen2 ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !