Après avoir tout d'abord pris le temps de mettre un peu au clair (en fait, non) la nomenclature USB en février dernier, l'USB Promoter Group ou USB-IF avait ensuite annoncé un mois plus tard la prochaine grande évolution de la norme : l'USB 3.3 Gen3 l'USB4 (oui, sans espace ni de zéro pour le moment, parce que) ! Bien sûr, cela signifie que ça doit bosser dur en ce moment dans les bureaux de l'USB-IF à définir exactement les spécifications du futur de l'USB. Au Computex, les représentants du consortium auraient par contre affirmé que le travail progresse assez rapidement et qu'il en serait déjà à la version 0.7, le groupe espérant voir arriver des produits certifiés USB4 d'ici la fin de 2020 !

 

Nous avions déjà couvert ici de quoi sera fait la prochaine norme. Grosso modo, l'USB4 consistera en une intégration de la technologie Thunderbolt 3 - grâce à l'ouverture récente du protocole par Intel - et offrira donc des débits jusqu'à 40Gbps, la rétrocompatibilité sera aussi assurée avec les appareils USB Type-C existants, mais ce ne serait pas tout !  En fait, les promesses seraient telles que l'USB Promoter Group considérerait même la création d'un nouveau logo et schéma de marque (dingue !) - toutefois, vu l'apparente complexité des dénominations des normes existantes, on peut craindre le pire, mais gardons espoir pour une simplification. Enfin, visiblement très optimiste, l'USB-IF prévoit déjà de finaliser les spécifications mi-2019, donc cet été, puis en marche vers 2020 pour la phase d’intégration des produits et de commercialisation. Bon, à quand le Thunderbolt 4 chez Intel ? (Source)

 

usb if computex usb4 thunderbolt

 À en croire l'USB-IF, l'avancement de l'USB4 se fait à marche forcée, parée pour cet été et venir équiper des machines dès 2020. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !