On savait que Samsung comptait offrir prochainement un écran 49" un peu plus testiboulé pour venir compléter son C49HG90 déjà bien capable d'en compenser bien des choses, mais le C43J89 n'était pas particulièrement attendu. Malgré son enregistrement dans la catégorie des "Business Monitors", ce 43" ne semble pas vouloir s’entêter pour autant à viser un public en particulier et essaye plutôt d'offrir un peu du meilleur des deux mondes que sont ceux du jeu et du travail.

Fort de sa grosse dalle imposante de type VA, le C43J89 présentera aussi une forme incurvée 1800R, ce qui devrait permettre d'exploiter sa définition de 3840 x 1200 (soit 93,56 ppp) sans (trop) se dévisser la nuque pour autant. Une quantité de pixels ainsi disposés indique également un ratio 32:10 pour le moins particulier (16:10, est-ce toi) et inhabituel.

 

samsung c43j89 3210 120hz

 16:10 le retour ? Mais en beaucoup beaucoup plus grand ?

 

Selon Samsung, c'est un compromis idéal pour le champ de vision des joueurs (si le jeu supporte une telle definition) et un espace de travail au top pour les individus avec au moins 4 yeux et capables de faire du multitâche deux souris en mains. Cerise sur le gâteau, l'écran est aussi certifié 120Hz et et et... c'est tout. Hélas, pour d'obscures raisons Samsung n'a pas souhaiter s'aligner d'un côté de la Force ni de l'autre, pas même du FreeSync par défaut.

G-Sync (HDR) c'est compréhensible, le module propriétaire requis n'est pas gratuit, le FreeSync l'est, mais ce standard sans intermédiaire devient désormais aussi un peu vieillot, tandis que le FreeSync 2 (HDR) est un peu plus strict (à  raison) envers les spécifications de l'écran. Tant pis, certains joueurs pleureront cette absence face aux autres caractéristiques pourtant alléchantes de l'écran, d'autres se contenteront sans sourciller des 120Hz bien présents.

 

Pour en finir avec la dalle, le plateau VA made in Samsung indique un contraste de 3000:1, une profondeur de couleur 8-bit, 5ms gris à gris, du sRGB à 99% et enfin une luminosité de 300 cd/m². En somme, les noirs s'annoncent noir, les blancs bien blancs et les couleurs théoriquement licornesques (mais probablement sans rivaliser l'IPS).

Ergonomiquement parlant, le C43J89 peut être ajusté dans (presque) tous les sens, y compris en hauteur, sans oublier l'option de pouvoir le coller au  mur grâce au VESA 100 x 100. On ne s'excitera pas tant sur les haut-parleurs stéréo de 5W, mais on saura apprécier une connectique assez bien fournie avec de l'HDMI 2.0, du DisplayPort 1.2, et une multitude d'options USB Type-C et 3.0. Le nouveau de chez Samsung, parfois déjà en précommande ici et là, devrait débouler pour de bon un peu plus tard dans l'année avec un boulet de 900$ - relativement raisonnable - attaché au pied !

 

 

samsung c43j89 3210 120hz cote

Vu ainsi le C43J89 cache bien son jeu !

 Samsung voit un peu moins grand, sans descendre trop bas pour autant, avec un C43J89 43 au format 32:10. Un écran bien équilibré ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !