La mafia de l'encre frappe encore ! Après le gros fail d'HP et son firmware anti-cartouches tierces, Epson tente à son tour une attaque, mais à l'approche un peu différente. Sous prétexte d'atteinte à sa propriété intellectuelle - impliquant deux de ses brevets intitulés GB2433473 et GB2465293 - Epson s'est tourné vers Ebay via son programme VeRO (Verified Right Owner Programme) afin d'attaquer des revendeurs de cartouches alternatives. VeRO a été mis en place par Ebay et permet a ses membres de faire valoir leurs droits et d'exiger le retrait des produits vendus leur portant atteinte, voire de suspendre ou bannir les vendeurs incriminés.

 

Les cartouches concernés pour le moment sont : T16XL, T18XL, T24XL, T26XL, T27XL, T29XL, T33Xl, T0715XL, T0797XL, T0807XL.  À priori, le motif ne sera cependant pas immédiatement suffisant pour qu'Ebay se décide de passer à l'action, le site estimant qu'il se doit aussi de protéger les vendeurs et acheteurs des propriétaires de brevets sans scrupules (ça, c'est fait), d'autant plus qu'Ebay reconnaît ne pas nécessairement avoir l'expertise requise pour correctement analyser de telles situations et prendre les mesures appropriées. Du haut de son château, Epson estime évidemment être dans son bon droit, considérant que de tels produits sont illégitimes et portent atteinte à leur compte en banque image de marque, ainsi qu'à la confiance des partenaires et des clients.

 

epson print gold money

 

Le prix des cartouches OEM a depuis toujours été un peu prohibitif, au point où il peut parfois être plus abordable d'acheter une nouvelle imprimante plutôt que de remplacer la cartouche (particulièrement vrai pour les modèles d'imprimantes d'entrée de gamme). Visiblement, Epson souhaite (re)partir en guerre contre les cartouches alternatives, souvent moins chères et plus durables. Rien de neuf en fait, mais tout simplement une nouvelle bataille dans l’éternelle croisade sur le marché juteux de l'impression. (Source : The Inquirer)

 Suite à HP et sa tentative de DRM foireux anti-cartouches alternatives, Epson essaye à son tour avec une tactique à sa sauce, sans taper directement sur la clientèle.  

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !