COMPTOIR
  
register

×

Le clavier Claymore d'ASUS finirait par arriver ?
ASUS ROG Claymore

Pour ASUS, les périphériques ne sont qu'un petit plus dans leur gamme pour joueurs, mais ils essaient de mettre le paquet quand ils sortent une nouvelle référence. On l'a vu avec la souris Spatha (que nous avons testé) et son pendant dans l'univers des claviers est le Claymore. On l'attend depuis un moment celui-là, la firme a fait parler de lui plus d'une fois (présenté au Computex 2015), promettant une sortie imminente en janvier puis en octobre et il semblerait cette fois que le produit soit enfin vraiment tout à fait prêt (avec une partie logicielle qui resterait toutefois perfectible).

 

ASUS ROG Claymore [cliquer pour agrandir]

 

On a déjà à peu près tout dit sur l'engin dans de précédentes brèves. Il est est équipé de commutateurs de chez Cherry (des MX RGB en Red, Blue, Black ou Brown) et son principal intérêt repose dans son pavé numérique qui est détachable, autorisant de le transformer en clavier TKL ou de carrément venir le greffer sur la gauche pour en faire un gros pavé de macros programmables. Ce qu'on n'attendait pas par contre, c'est qu'ASUS nous sorte deux versions de cet engin. Il y aura le Claymore mesurant 450 x 145 x 45 mm (943 g) et comprenant clavier TKL plus pavé numérique et le Claymore Core, mesurant 360 x 445 x 45 mm (770 g) et ne comprenant que le clavier TKL.

 

rog claymore

 

Est-ce que cela permettra d'étaler les dépenses ? Car si l'engin reprend un tarif type Spatha (le mulot à 200€), ça risque de faire cher le nombre de touches. Dans tous les cas, si ASUS ne sort pas ce clavier suite à cette annonce, on pourra le ranger dans la catégorie des produits qui se font tellement attendre que leur sortie en devient sans intérêt malgré des caractéristiques alléchantes. Aux dernières nouvelles (officielles), il devrait débarquer en semaine 51 (de quoi être dans le commerce entre Noël et jour de l'an), mais il n'y aurait rien d'étonnant à le voir repoussé à début 2017. Comme quoi, faire du périphérique n'est pas une mince affaire !

 

Un poil avant ?

Les Radeon Crimson 16.11.3 sont arrivés

Un peu plus tard ...

Lenovo revoit sa copie pour les utilisateurs de Linux

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !