COMPTOIR
  
register

Windows Update brique une puce largement connue des bidouilleurs

MAJ 15h10 - Le pilote en question a été retiré de Windoiws Update sur demande de Microsoft qui souhaite réimplanter un pilote qui ne rendra pas les puces contrefaites inopérantes.


 

Les bidouilleurs connaissent bien (ou du moins croisent souvent) la puce FT232 du constructeur FTDI. Elle est intégrée aux cartes de développement Arduino et de nombreux dispostifs plus ou moins propriétaires et permet de convertir un signal USB en un signal de port série, un port disparu sur nos machines depuis quelques années. De nombreuses copies et contrefaçon de la puce sont présentes dans tout un tas de produit. Petit soucis : le dernier pilote distribué par FTDI à travers Windows Update brique toutes ces copies. Il semblerait que FTDI ait voulu faire un petit ménage automnal.

 

Pour réaliser ce coup de maître, FTDI a eu recours à la bonne vieille méthode du PID, qui est le numéro unique de la puce, associé au VID, le numéro unique du vendeur. Lorsque le pilote repère une copie qui partage ces mêmes numéros, il passe le PID à zéro. Conséquence : la puce est totalement briquée puisqu'aucune machine et aucun système ne la reconnaît. Heureusement, FTDI distribue sur son site Internet un utilitaire pour flasher la puce et modifier manuellement le PID pour lui faire reprendre une valeur un peu plus normale.

 

ft232.jpg  

 

Le plus difficile sera, pour l'utilisateur, de reconnaître une puce authentique d'une contrefaçon. Si certaine fois la contrefaçon utilise la technique de l'impression pour les marquages, ceux-ci sont gravés au laser sur la FT232 authentique. L'autre différence est invisible à l'oeil nue puisqu'elle provient de l'intérieur de la puce. La contrefaçon utilise un microcontrôleur programmable.

 

FTDI pourra se défendre en indiquant que les CLUF étaient claires puisqu'on trouve une ligne qui indique que le pilote est susceptible d'endommager les contrefaçons. Dommage puisque via Windows Update, le CLUF n'est pas accessible avant l'installation du pilote. Microsoft a indiqué que les deux pilotes en question avaient été retiré par FTDI et que les deux sociétés travaillaient ensemble pour éviter ces désagréments dans le futur. (Source : hack a day)

Un poil avant ?

Bon plan: du Be Quiet! 500watts en 80PLUS silver à 46,90€ livré en relais

Un peu plus tard ...

Test • MSI Z97 Gaming 7

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !