Les petits gars de chez Nvidia ne font pas que de développer des GPU. Il y a également une branche Recherche qui cherche tout un tas de choses pour améliorer l'expérience des joueurs. La dernière trouvaille en date se nomme Cascaded Display et propose de quadrupler la résolution d'un affichage en superposant deux dalles l'une sur l'autre. Le principe : acheter deux dalles chinoises à bas coût de 7 pouces d'une définition de 1280 x 800 pixels, ce qui nous donne une résolution de 215 PPI. Après superposition des deux dalles, la résolution grimperait donc à environ 800 PPI.

 

L'exercice semble plutôt simple mais de nombreux problèmes ont dû être résolus par les équipes de Nvidia. Les deux écrans ont été superposés avec un léger décalage pour permettre de quadrupler la résolution. Ainsi, un pixel sur la dalle supérieure pilote en fait quatre sous-pixels. Les ingénieurs ont ensuite développé des solutions logicielles pour synchroniser le tout. D'ailleurs, la fréquence de rafraichissement dépasse les 60 Hz lorsque les deux dalles sont utilisées ensemble.

 

nvidia_cascaded_displays.jpg  

 

Une démonstration de cette solution a été réalisée dans un prototype de casque de réalité virtuelle. Un appareil qui requiert de petits écrans dotés d'une grosse résolution puisque les yeux sont pratiquement collés à la dalle. La fréquence de rafraichissement doit aussi être élevée pour éviter les phénomènes de persistance rétinienne. Le résultat est assez impressionnant lorsque l'on regarde la vidéo de présentation.

 

Pour le moment, cette solution possède quelques limitations comme une luminosité inférieure à cause du rétroéclairage qui doit traverser deux dalles ou encore la distorsion et les angles de vue un peu limités. La solution est en tout cas intéressante puisqu'apparemment moins coûteuse qu'une dalle 4K. (Source : Extremetech)

 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !