COMPTOIR
  
register

Transformer un disque dur externe en NAS avec un adaptateur WiFi

Toshiba vient d'annoncer un adaptateur qui se branche sur un disque dur externe USB afin de lui permettre d'être vu par des appareils WiFi. Le fonctionnement est assez particulier car le Canvio, nom de l'adaptateur, ne se connecte pas réellement à un réseau WiFi existant pour partager le disque avec tous les utilisateurs du réseau. Il crée son propre réseau WiFi.

 

Ce périphérique est en fait principalement utile pour les utilisateurs d'iOS et d'Android : une application est disponible sur les deux plateformes afin de pouvoir stocker et lire des données depuis le disque dur USB relié au Canvio. Ce dernier peut également se connecter au réseau WiFi du routeur relié à Internet et agit comme un bridge pour bénéficier de la connexion Internet lors que les appareils mobiles sont connectés au réseau WiFi du Canvio.

 

toshiba_canvio.jpg  

 

Le fonctionnement est donc particulier au niveau de la gestion du réseau et c'est dommage car les ordinateurs ne possédant pas le WiFi ne pourront accéder au disque dur. Toshiba n'indique de toute façon aucune donnée technique, que ce soit sur la norme 802.11 prise en charge ou sur les débits. Le connecteur semble être de l'USB 2.0, il ne faudra donc pas s'attendre à des miracles, mais pour une utilisation avec des appareils mobiles, pourquoi pas, d'autant plus qu'on peut l'emporter avec soi. Dommage qu'il ne puisse pas fonctionner sur batterie. Le Toshiba Canvio est vendu au prix de 79.99$.

Un poil avant ?

La MintBox 2 débarque en Europe

Un peu plus tard ...

Les moteurs de demain montrés lors de la GDC2014, paroles ou promesses ?

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !