COMPTOIR
  
register

Nvidia lance le G-Sync, un module magique pour écrans

Lorsque vous jouez, vous avez pu observer des évènements pénibles comme du stuttering, du lag et sûrement du tearing (phénomène de hachage de l'image), que la synchro soit activée ou pas. Pour que l'image apparaisse fluide en toutes circonstances, il faut donc que l'écran soit alimenté avec un débit d'images fixe, ce qui n'est pas du tout le cas avec les jeux sur PC, ce qui entraine les phénomènes visuels cités. Pour remédier à ce problème, Nvidia a mis au point le module G-Sync, ce dernier redirige la synchronisation de l'image au GPU plutôt qu'au moniteur. C'est donc le GPU qui impose à l'écran la fréquence dynamique de rafraichissement. Du coup ce module doit être intégré à l'écran, et c'est le rôle du partenariat signé avec Asus, BENQ, Philips et Viewsonic.

 

Pour en bénéficier, posséder un écran G-Sync ne suffira pas, il faudra un GPU Kepler au minimum, les pilotes étant prévus pour piloter le G-Sync intégré à l'écran, le branchement ne pourra être que Displayport. Le moniteur quant à lui devra avoir une plage de fréquences comprise entre 30 et 144Hz. nos confrères de HFR ont pu voir tourner deux démos de jeux 3D, et leur avis est que de 30 à 40 images par seconde, G-Sync n'apporte pas de plus-value particulière par rapport. Par contre dès 40 ips, les sensations sont très bonnes.

 

Nvidia a de plus le support de 3 développeurs connus et reconnus dans le milieu, ce sont Tim Sweeney d'Epic et son Unreal Engine, John Carmack d'IDSoftware et son IDTech et Johan Andersson de Dice et son Frostbite. Ces derniers réunis ont fait évangile de G-Sync, puisqu'elle leur facilitera la programmation sans les astreindre au "calcul" des latences d'affichage dans la mise au point du code du moteur, ce taff-là sera dévolu au GPU et à l'écran G-Sync.

 

Comme toute nouveauté technologique, elle est propriétaire, et c'est le caméléon qui l'a dégainée le premier, la chaine devra être Nvidia friendly pour fonctionner, nul doute que cette idée ne plaira pas à tout le monde, à commencer par les gamers à qui sont destinées ces avancées et qui aiment bien renouveller le matériel au gré des envies du moment.

 

nvidia_gsync.jpg  

Un poil avant ?

Bon plan: disque dur Toshiba DT 3To 5940tpm à 90,14€ livré en Relais

Un peu plus tard ...

Bon plan: quelques jeux dématérialisés à moins de 5€ pièce

Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !