COMPTOIR
  
register

La Nexus SM-9000 est-elle une souris silencieuse ? Nous l'avons testée rien que pour le plaisir d'écrire un titre super long comme celui-ci !

Vous souvenez-vous en juillet dernier, nous vous parlions de la petite dernière de chez Nexus, qui avait la particularité de se positionner sur le marché du périphérique décibelophobe. On a mis un peu le temps pour s'en occuper, mais voilà qui est fait : cette souris est-elle réellement silencieuse ? Pour vérifier cela, nous avons pris le panel de mulots disponibles au bureau (en vrac : Roccat Kova[+], Microsoft Sidewinder, Roccat Kone[+], Corsair M60, Razer Pro|click, CM Storm Spawn, CM Storm Inferno, Cyborg R.A.T. 7 et ... et ... la mythique, que dis-je, l'emblématique MX-500 de Logitech; rien que pour ça, vous nous devez respect et allégeance pour la prochaine décennie) et nous sommes livrés à une petite séance de tripotage.

 

 

nexus_sm9000.jpg

 

 

Nous nous sommes donc lavé les mains, avons installé un très joli tapis Sun Microsystems (les amateurs apprécieront) histoire que les souris se sentent bien en condition de stress, reposant délicatement sur une mousse alvéolée recouverte de tissu doux et décoré. C'est une belle scène, oui. Ensuite, nous avons placé un sonomètre à proximité de la zone d'essayage, car oui vous n'êtes pas sans savoir ni défendre l'idée qu'un périphérique de saisie ou de pointage, cela s'approprie. Et nous avons cliqué. Encore, et encore. Du clic partout, une vraie orgie. Tout ça sous le joug révélateur, voire quelque peu indécent d'une caméra, qui couplée au sonomètre donnera à l'essai une dimension de vérité absolue, telle que même Mulder ne pourrait la nier.

 

Faites péter les watts !

 

Verdict ? Silencieuse, oui assurément : la SM-9000 l'est, comme avaient déjà pu le rapporter nos confrères des Numériques. Ce n'est finalement pas sa seule qualité d'ailleurs, avec un design plutôt réussi et passe-partout, ou sa taille de guêpe qui n'en fait pas une souris naine pour autant (sauf si vous avez des paluches énormes comme celles de Thibaut). Le récepteur USB RF 2,4Ghz au format nano peut se ranger aux fesses du mulot pour le transport, mais n'est pas forcément un modèle de fiabilité lorsque des obstacles se présentent, ne rendant pas toujours hommage au capteur laser de 1600dpi embarqué qui, lui, offre une bonne précision et dans de bonnes conditions sans latence qui plus est. Néanmoins, il capte correctement sa camarade jusqu'à 8 mètres, ce qui laisse de quoi faire.

 

Équipée de 3 boutons, la finition est correcte et l'aspect solide, un grip anti dérapant greffé sur les flancs offrant un petit plus appréciable. Quant à la batterie, dont l'autonomie est assurée par 2 piles AAA, le mode d'économie d'énergie ne nous a pas pris en défaut durant toute la période d'utilisation du test, soit environ un mois à raison d'une utilisation journalière soutenue, période durant laquelle nous n'avons pas remarqué une augmentation du niveau de bruit des clics.

 

Au final, ce mulot pour ambidextres qui affiche 81 grammes sur la balance (avec les piles) est surprenant. On pourrait penser de prime abord qu'il est destiné à une utilisation nomade d'appoint, mais en fait il est non seulement agréable à utiliser, mais il peut aussi sortir du cadre bureautique / surf internet et convenir pour certains travaux de précision, voire pour du casual gaming. Une vraie réussite pour Nexus ! Si tout ce baratin vous a convaincu, sachez que le mulot suscité ne se trouve pas facilement mais est catalogué chez LDLC dans sa version carbone ou dans sa version noire, au tarif de 22,95€.

Un poil avant ?

Déjà une GTX 680 V2 chez Gainward

Un peu plus tard ...

L'asus U32U testé chez Revioo

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !