COMPTOIR
  
register

Des problèmes de chauffe avec les clés USB 3.0

Alors que les cartes mères dotées de ports USB 3.0 sont disponibles depuis un moment maintenant, force est de constater que l'offre en matière de clé USB 3.0 reste bien maigrichonne. Un responsable de chez Patriot s'est laissé aller à quelques confidences, et nous apprend qu'il existe un réel souci de chauffe avec les contrôleurs USB 3.0 actuels. Si leur implémentation dans des périphériques de taille respectable est ainsi tout à fait possible, pour la petitesse d'une clé USB elle serait en revanche bien problématique, au point que plusieurs fabricants auraient jeté l'éponge et attendent des contrôleurs revus et corrigés.

Les quelques modèles présentés seraient d'ailleurs des "bidouilles" plus qu'autre chose d'après Patriot, avec par exemple deux contrôleurs USB 3.0 downclockés pour en limiter la consommation et donc la chauffe, et mis en RAID0 pour récupérer des performances "dignes" de l'USB 3.0 malgré tout. Une solution jouable pour quelques démonstrations, mais bien plus problématique pour une mise sur le marché, ne serait-ce qu'au niveau de la fiabilité du RAID0.

Patriot de son côté indique travailler activement à la mise au point tout de même de clés USB 3.0 sans attendre de nouveaux contrôleurs ni utiliser la combine bancale des 2 contrôleurs bridés. Il faudra alors faire face à la chauffe de la clé, et donc la firme travaille sur un design capable de dissiper les joules superflus. Bientôt des clés USB avec radiateur en aluminium ou même ventilateur intégré sur le marché ?

 

 cle_usb_radiateur.jpg

Il se murmure du côté de chez Bright Side of Fudzilla que des versions watercoolées sont en préparation également

Un poil avant ?

Les Asus Rampage III Extreme et Crosshair IV Formula prennent la pose

Un peu plus tard ...

Des nouveautés pour Steamworks avec sa version 2010

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !