Le projet Ara de Google, c'était la promesse d'un smartphone qui viendrait tenir tête à la politique d'obsolescence programmée qui est devenue difficile à cacher sur ce marché. Un appareil modulaire qu'on aurait pu faire évoluer avec le temps (même si rien ne disait que les modules ne seraient pas eux aussi rapidement obsolètes) et surtout le budget disponible à tout un chacun.

 

Dévoilé début 2014, on avait pu en voir un prototype fonctionnel à la fin 2014 et depuis, silence radio. Ca n'est d'ailleurs pas sans raison et d'après Reuters, Google aurait annulé ce projet pourtant prometteur, car sa modularité ne permettrait pas d'en faire quelque chose de pertinent sur ce marché, surtout au niveau des coûts de conception. Alors que la firme essaie d'unifier ses appareils pour avoir un seul écosystème comprenant Chromebooks, tablettes et smartphone Nexus, le projet Ara ne trouvait pas sa place dans le lot et ceux qui attendaient avec impatience un smartphone modulaire devront maintenant espérer qu'une société tierce reprenne la chose à son compte.

 

Avec Microsoft qui s'essaie au lien entre smartphone, tablette et PC avec son Windows 10 les unifiants tous et Apple qui s'en sort déjà très bien sur le marché grâce à ses Mac, iPhone et iPad, Google a déjà suffisamment de concurrence contre qui lutter sans avoir en plus à batailler pour un projet qui aura dans tous les cas du mal à se mettre en place. Avoir un smartphone modulaire aurait été une bonne chose, mais si un seul fabricant vend des modules, on se retrouve tout aussi coincé qu'avec un projet Christine de Razer qui présentait de la modularité, mais un seul format qui limitait la concurrence. Donc, on va rester avec ce que l'on connait déjà dans le monde des smartphones, un catalogue extrêmement vaste qui multiplie les références tous les six mois.

 

google projet ara

Les bagouses sont par contre toujours en vente !

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !