COMPTOIR
  
register

Steam Machine et Steam OS, découverte en images

Corey Nelson est un des veinards qui a reçu une des machines beta de la Valve. Histoire de montrer ça à tout le monde, il s'est mis à publier des vidéos. Tout commence par le déballage de la bestiole de son écrin tout droit sorti des labos de Mann Co.

 

 

Après ça, il s'est empressé de la brancher et d'essayer le contrôleur. Si vous passez sur sa chaine Youtube vous pourrez le voir jouant à Don't Starve puis à d'autres jeux plus costauds comme Portal 2 ou Metro Last Light (il fallait bien laisser le temps de télécharger !). On va zapper ces vidéos pour aller sur un domaine nous intéressant plus. Comment se démonte l'ensemble, que trouve t-on à l'intérieur et est-ce modifiable ?

 

 

Sur le modèle qu'il a reçu, on a affaire à une carte mère Asrock Z87E-ITX, un processeur Core i5-4570 @3,20GHz, un disque dur SATA 2.5" Seagate Laptop, 16Go (2x8Go) de DDR3 1600MHz de chez Crucial, une GeForce GTX 780 avec 3Go de mémoire de marque Zotac et une alimentation format SFX ST455F de chez SilverStone. L'avenir nous dira si d'autres configs ont été envoyées.

 

La Titan de la première machine présentée a disparu et le i7 est remplacé par un i5 qui reste tout à fait honorable. Au niveau des modifications que l'on peut apporter, il faudra faire attention à la taille des composants pour en changer et le seul ajout prévu est celui d'un disque dur qui se retrouvera collé au-dessus du premier. Pas besoin de passer par un WD Black² pour avoir les performances d'un SSD et du volume de stockage, ni de craquer pour un SSD 1To, il sera possible d'avoir les deux physiquement dans la machine (après pour la température, c'est une autre histoire). Une fois l'ensemble remonté avec ajout d'un deuxième disque dur, il s'est lancé dans l'installation d'un Windows 7 Pro dans le but de faire tourner un peu de ...3DMark.

 

 

Avec les derniers drivers mis à jour, la machine s'en sort avec un score de 7858 sur Fire Strike. Cela peut sembler un peu juste pour les habitués du tableau des scores de 3DMark où l'on trouve des chiffres supérieurs à 9000 avec des configurations équivalentes, mais ça reste tout à fait honorable sans modification. Si vous n'êtes pas trop calés chiffres et que vous préférez voir les différences à l'utilisation, il a pensé à vous en essayant Metro Last Light avec les mêmes niveaux graphiques sur les deux OS, Steam OS étant annoncé comme optimisé pour le jeu et capable de gains en FPS conséquents par rapport à Windows. Jetez un oeil à cette vidéo et on se retrouve après.

 

 

Alors ? Les trolls vont avoir de quoi se faire plaisir on dirait, non ? Comment faire un test propre lorsqu'on ne peut pas tout régler de façon identique, et ce même en passant par le fichier de config ! Donc, effectivement ce jeu fonctionne très bien sous Steam OS (et donc Linux) mais au détriment d'options qui ne sont pas censées vous manquer, vu que vous ne voyez même pas qu'elles sont désactivées ! Si vous êtes curieux de savoir ce que votre machine donne sous Steam OS, on vous rappelle qu'il est téléchargeable (même si compliqué à mettre en place) et pour ceux qui préfèrent laisser le boulot aux autres, chez Phoronix, ils se sont mis à bencher tout ce qu'ils pouvaient trouver comme GPU Nvidia en utilisant l'OS de la Valve. Qu'on soit pour ou contre l'arrivée de ces machines, il est certain qu'elles n'ont pas fini de faire couler de l'encre !

Un poil avant ?

Sapphire officialise ses Radeon R9 290(X) modifiées : les Tri-X

Un peu plus tard ...

Streamez vos parties sur Twitch avec le ShadowPlay de NVIDIA

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !