COMPTOIR
  
register

Microsoft Surface : une tablette sous Windows 8 en ARM ou Intel

Hier a eu lieu la grande présentation de Microsoft tant attendue, et les rumeurs parlant d'une tablette avaient vu juste : Steve Ballmer a présenté la tablette Surface. Un nom simple mais parlant qui rappelle par ailleurs la table tactile, avec ici une tablette fonctionnant sous Windows 8 déclinée en deux versions : ARM avec Windows 8 RT ou Intel avec Windows 8 Pro, ou plutôt grand public ou professionnel selon la vision Microsoft. Les deux versions embarquent des ports USB, une diagonale de 10.6", une coque en magnésium et une épaisseur de 9.3mm.

 

Pour la version grand public qui va donc nous concerner plus directement, celle-ci disposera d'un CPU ARM NVIDIA dont les spécifications sont inconnues, pas plus que la résolution de la dalle d'ailleurs. Son poids est de 676g (650g pour un iPad 3 pour rappel) et elle embarque un port USB 2, elle sera disponible en 32 ou 64Go. La version "pro" utilise quant à elle un CPU Intel Core i5 Ivy Bridge, dont les spécifications sont inconnues...Le poids augmente donc un peu avec 903g, mais l'utilisation d'un CPU Intel permet d'utiliser Windows 8 Pro qui garantit ainsi l'utilisation de toutes les applications et en fait donc un mini PC voire Ultrabook. Elle utilise un écran ClearType d'une meilleure définition que le grand public (sans plus de précisions...) et est prévue pour être utilisée avec un stylet. La connectique est plus riche avec un DisplayPort ainsi que de l'USB 3 au lieu de l'USB 2, les capacités prévues seront de 64 ou 128Go. Complet et à l'image d'un PC, il ne devrait donc rien lui manquer, sauf peut être la 3G qui n'a pas été mentionnée ?

 

Et ce n'est pas tout, Microsoft a aussi fortement appuyé sa conférence sur les accessoires qui ont été prévus :

microsoft_surface_clavierphysique.jpg microsoft_surface_claviertactile.jpg

Car des accessoires de bonnes qualités en font une meilleure machine ou tout du moins une machine plus agréable à utiliser, avec un meilleur confort. La coque de protection de l'écran ou Cover est Smart comme dirait Apple, et intègre au choix un clavier tactile (photo de droite ci-dessus) ou un clavier physique (photo de gauche), tous deux disposant d'un touchpad multitouch . Touch Cover pour la version tactile, l'épaisseur de la cover n'est que de 3mm avec le clavier et pour la version Type Cover qui est tactile, l'épaisseur est de 5mm. Bien pensé, et ce n'est pas tout car ce n'est pas la cover qui aura un "pied" pour tenir la tablette à l'arrière, mais la tablette elle-même qui dispose d'un système de pied intégré rabattable pour la faire tenir debout intelligemment.

 

Un bien beau produit que ce soit en version ARM ou Intel, il reste le problème du tarif qui n'a pas été dévoilé mais Microsoft indique vouloir positionner sa tablette à des tarifs compétitifs, on demande à voir car la version Pro devrait certainement dépasser les 1000euros vu le niveau d'équipement. La tablette ne sera certainement pas disponible avant la sortie de Windows 8, on en saura plus sur les spécifications précises et les tarifs à ce moment là...

 

 

Un poil avant ?

Mozilla Junior pour iPad, ça se précise

Un peu plus tard ...

Bon plan: notebook 15.6" Core i3-2350M + GT 630M à 350,05€ ! (terminé)

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !