COMPTOIR
  
register

Sandy Bridge-E pas à l'aise avec l'overclocking extrême ?

S'il y a une population qui attendait avec impatience l'arrivée des Sandy Bridge-E, le tarif n'étant pas une contrainte pour ce type de compétiteurs, ce sont bien évidemment les overclockeurs extrêmes. Mais donc le bilan pour eux est décevant pour le moment : il est très difficile de dépasser les 5.5GHz, même sous azote liquide ! Un constat d'autant plus étonnant que nombreux sont ceux qui sont parvenus à stabiliser des 3960X voire même 3930K (non triés) aux alentours des 5.0GHz en aircooling.

 

Pour l'heure, les plus gros overclocking "benchables" que nous ayons vus en ce jour de lancement sont de l'ordre de 5.6GHz, mais il faut signaler que même si SBE est officiel depuis ce matin seulement, les overclockeurs de renom ayant signé des NDA ont parfois depuis plusieurs mois déjà des puces triées en leur possession...

Et s'ils sont déçus, c'est qu'ils espéraient pouvoir lancer dès le début de nouvelles vagues de records du monde, mais cela semble compromis avec ce bon vieux LGA1366 et son Gulftown qui fait de la résistance. Des Core i7-980X ou 990X ont ainsi régulièrement été poussés à près de 6.5GHz pour obtenir les records et, même si l'architecture est un peu moins performante que celle du 3960X, les 1GHz de plus comblent l'écart.

 

Il restera à voir si, dans les semaines et mois à venir, SBE parvient finalement à atteindre les 6.0GHz en bench. Un seuil qui devrait alors lui ouvrir les portes de nombreux records car d'après ces mêmes overclockeurs "il scale bougrement bien !".

 

intel.png  

Un poil avant ?

Tour d'horizon des tests LGA2011 de nos confrères

Un peu plus tard ...

Le Lion d'Apple n'a plus la fougue du début

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !