Arduino, c'est le ticket d'entrée au bidouillage électronique. Créée en 2003 - soit neuf ans avant le plus médiatisé Raspberry Pi - son nom provient d'un bar italien, comme quoi il n'y a pas qu'au comptoir que l'on mélange pastis et hardware ! A l'origine, des étudiants de l'Interaction Design Institute Ivrea, dont le but était la création de circuits intégrant des microcontrôleurs à un prix abordable pour les étudiants. Arduino LLC est néanmoins née en tant qu'entreprise en 2008 pour des raison de propriété intellectuelle ; le projet étant entièrement open-source (licence Creative Common). Pour les plus curieux, l'histoire complète, plus complexe et pleines de remous quand à la parenté de la firme, est disponible ici

arduino uno

L'arduino Uno, l'une des cartes les plus connues de la marque

 

Depuis, de nombreuse copies ont vu le jour, et l'espace médiatique accordé est désormais souvent éclipsé par le Raspberry Pi. Il faut dire que ce dernier est plus puissant et donc plus aisément manipulable par le grand public, notamment grâce à la diversité (relative !) de ses connexions et à la gestion plus ou moins avancée d'une interface graphique.

 

Pour rendre ses laurier à Arduino, à l'occasion de l'anniversaire de sa création, le 12 mai, certains à element14 en ont profité pour fabriquer un "gâteau" électronique, malheureusement non-RGB. Si cela semble anodin, il est tout de même possible de souffler les 15 bougies-LED indépendamment les unes des autres ; un projet sympathique basé bien évidemment sur une carte de la firme. Encore Joyeux anniversaire, Arduino ! (Source : EETimes)

 

arduino cake

The cake is a lie !

 Crée en 2003, la firme Arduino souffle sa 15ème bougie, l'occasion de se pencher un peu sur l'histoire du projet. 

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !