COMPTOIR
  
register

Le Surface Laptop s'est pris une bulle chez iFixit

Lorsque l'on achète un appareil portable ou mobile coûteux, on a en général conscience du fait qu'il est préférable de pouvoir réparer au lieu de jeter pour remplacer. C'est pourquoi un site comme iFixit (ou son pendant français SOSav) a réussi à séduire et que leurs guides de démontage et de réparations sont suivis par de nombreux utilisateurs.

 

Avec l'arrivée du Surface Laptop, ils ont fait chauffer les outils pour nous donner leur avis sur la question. Manque de bol pour eux, Microsoft n'a apparemment pas du tout prévu que son appareil puisse être réparé, puisqu'absolument aucune pièce ne peut être démontée sans abimer l'un ou l'autre des éléments. Pour commencer, il va falloir découper le revêtement en alcantara pour accéder à l'intérieur du châssis, où la majorité des éléments ne sont pas tenus par des vis, mais par de la colle joyeusement tartinée à la truelle. D'ailleurs, iFixit définit l'engin de la sorte :

 

The Surface Laptop is not a laptop. It’s a glue-filled monstrosity.

 

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais : Le Surface Laptop n'est pas un ordinateur portable. C'est une monstruosité remplie de colle. Et c'est pourquoi il est reparti avec l'excellente note de 0/10. La faute à un démontage impossible sans casse et des composants qui ne peuvent pas être changés. CPU, RAM et stockage sont soudés, la batterie est mal placée (sous les mains de l'utilisateur), pas accessible et difficilement remplaçable, et les petits éléments les plus fragiles (connecteur d'alimentation, prise jack audio, connecteur USB) ne peuvent pas être remplacés sans devoir ouvrir tout l'engin (démontage de l'écran compris). En bref, l'appareil est à classer dans la catégorie "jetable", ce qui la fout mal pour un engin dont le prix de départ est de 1149€. Arrivera-t-il à concurrencer les Mac Book et Chrome Book ? Ça n'est pas gagné !

 

microsoft surface laptop

 

Un poil avant ?

Une vitrine à composants de plus chez Thermaltake avec le Core G21

Un peu plus tard ...

Envie d'un Ryzen ? AMD met la liste de puces compatibles à jour

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !