COMPTOIR
  
register

Le Project Scorpio de Microsoft devient la Xbox One X

Le monde des consoles n'est pas spécialement notre dada, mais vu que ces bestioles reposent sur du hardware que nous connaissons bien (en plus d'avoir un impact sur la qualité des jeux disponibles sur PC à cause des portages), il est toujours intéressant de jeter un œil aux nouveautés des acteurs de ce milieu. Durant l'E3, Microsoft a levé le voile sur son Project Scorpio pour officiellement présenter la Xbox One X.

 

 

Loin d'être une nouvelle console, c'est une version Premium de la Xbox One qui sera donc pleinement compatible avec les jeux déjà disponibles sur la plateforme. Une réponse à la PlayStation 4 Pro de Sony, avec l'accent mis sur l'affichage UHD 4K puisque différents jeux (42 titres, dont 22 exclusivités et des petits noms comme Middle Earth: Shadow of War, Forza Motorsport 7, Assassin's Creed Origins ou Minecraft pour ratisser large) auront le droit à un patch permettant de profiter de cette nouvelle définition à condition d'avoir le téléviseur qui va bien. Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire de cette bestiole, elle est animée par du matos de chez AMD et côté caractéristiques cela donne ceci (on met la Xbox One et la PS4 Pro pour comparaison au passage) :

 

Xbox One XXbox OnePS4 Pro
CPU 8 cœurs x86 à 2,3GHz 8 cœurs Jaguar modifiés à 1,75GHz 8 cœurs Jaguar à 2,1GHz
GPU 40 unités de calcul modifiées à 1172MHz 12 unités de calcul GCN à 853MHz
(Xbox One S: 914MHz)
36 unités de calcul GCN améliorées à 911MHz
Puissance graphique 6 TFLOPS 1,31 TFLOPS
(1,4 TFLOPS Xbox One S)
4,2 TFLOPS
Mémoire 12Go GDDR5 8Go DDR3/32MB ESRAM 8Go GDDR5
BP Mémoire 326Go/s DDR3: 68Go/s, ESRAM max 204Go/s (Xbox One S: 219Go/s) 218Go/s
Stockage 1To 2.5" 500Go/1To/2To 2.5" 1To 2.5"
Lecteur 4K UHD Blu-ray Blu-ray (Xbox One S: 4K UHD) Blu-ray

 

Une petite claque à la concurrence donc, avec une mise à jour de console qui n'a plus rien à voir avec la première version (ou même avec la Xbox One S). De quoi réellement afficher de l'UHD (avec les restrictions que l'on connait aux consoles pour espérer avoir 60 images par seconde) d'après Microsoft, mais cela demandera du test pour en avoir la certitude. Pour l'essayer, il faudra l'acheter et elle sera disponible dès le 7 novembre prochain pour la bagatelle de 499€. En sachant qu'une Xbox One première du nom coûte aujourd'hui 239€ sur la boutique en ligne de Microsoft, il faudra vraiment que la nouvelle fasse des merveilles pour que le joueur décide d'y mettre deux fois le prix pour jouer au même catalogue de titres avec "juste" un joli gain à l'affichage. Affaire à suivre !

Un poil avant ?

Samsung dévoile son CHG90, le moniteur pour ceux qui ont des cervicales souples !

Un peu plus tard ...

Les puces Cannon Lake et Ice Lake en 10nm de chez Intel sont dans les tuyaux

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !